Anciens Costumes et coiffes de Chine
Vous trouverez dans cette catégorie d'anciens costumes chinois. Voici les trois éléments constitutifs de la beauté des costumes chinois: la qualité de la soie, la finesse de la broderie et bien évidement les ornements métalliques. Dans les grandes salle de théâtres en Chine, tous les costumes sont en soie.
Costumes de théâtres chinois
Le théâtre traditionnel chinois, jusqu’au XXe siècle, était chanté et ressemblait à l’opéra occidental. Il se distingue également des autres formes de théâtres connues par ses costumes, ses coiffes et ses chapeaux qui répondaient à des codes très précis. On dénombre plusieurs formes de théâtre en Chine, elles diffèrent en raison de leurs origines géographiques, linguistiques et culturelles.
L’histoire du théâtre chinois:
Le théâtre est apparu tardivement en Chine, au cours du XIIe siècle, en raison du contrôle de l’État sur la vie sociale. Toutefois, la première forme de théâtre date de l’Antiquité en Chine, elle était pratiquée par les chamans et était associée à la transe lors de rituels accompagnés de chants et de danses. Cette ancienne forme théâtrale est encore pratiquée de nos jours par les chamans contemporains qui font vivre d’anciens cultes magico-religieux. L’apparition du théâtre en Chine est liée à un désir religieux. En effet, les pièces étaient jouées à proximité des temples afin d’obtenir la protection des dieux, elles avaient parfois également une fonction d’exorcisme. Dans le théâtre traditionnel chinois, les acteurs honoraient le dieu qui a donné naissance à cet art, Laolangshen. Si le théâtre est né sous le règne de la dynastie Yuan (1279-1368), il est en fait la synthèse de différents spectacles qui lui sont antérieurs.
Des spectacles appelés les « Cent Jeux » étaient joués sous la dynastie Han (206 av. J.-C. – 9 apr. J.-C. puis 23 – 220) et étaient composés de numéros équestres, d’acrobatie, de jonglerie et de maniement d’armes. Le cirque chinois est largement inspiré des Cent Jeux. Sous la dynastie Tang (618 – 690 et 705 – 907), les spectacles étaient essentiellement constitués de danses venues d’Asie Centrale. Les danseurs étaient vêtus de costumes en forme d’armures, car ces danses glorifiaient les guerriers. La célèbre danse des Drapeaux, apparue sous la dynastie Song (960-1279), a également influencé le théâtre. Cette danse consistait à courir avec un drapeau sur scène pour donner l’illusion qu’il y avait du vent. Il y avait également à cette époque de nombreuses représentations dans les villages de Chine qui rassemblaient beaucoup de public. C’était des saynètes comiques, des combats d’animaux mimés ou des combats d’arts martiaux. Les conteurs étaient aussi très populaires auprès des Chinois. Leurs récits étaient issus des nouvelles et des romans, et les sujets narrés étaient généralement des faits historiques, des histoires d’amour, des légendes bouddhistes ou des histoires de fantômes. Les conteurs alternaient entre passages récités et passages chantés.
Le théâtre traditionnel chinois est donc apparu au XIIe siècle sous la dynastie Yuan. Il est né dans les quartiers des grandes villes chinoises qui connaissaient une vie nocturne intense dans les quartiers dédiés au divertissement. C’est à cette époque que sont apparus les premiers spectacles payants, appelés « Zaju ». C’était de courtes pièces ou des sketchs à caractère satirique qui comportaient deux personnages principaux (le malin et le naïf) ainsi que deux ou trois personnages secondaires. Certaines de ces pièces étaient même jouées à la Cour. Les premières pièces dramatiques sont apparues un peu plus tard dans le nord du pays. Elles étaient jouées en quatre actes éventuellement complétés par un acte complémentaire. Ces pièces étaient chantées et parlées en alternance. De nouveaux personnages font leur apparition comme « le méchant » ou « le clown ». Les lettrés s’investissent dans le théâtre pour écrire des pièces et la qualité des trames s’en ressent fortement.
Le théâtre traditionnel chinois est donc apparu au XIIe siècle sous la dynastie Yuan. Il est né dans les quartiers des grandes villes chinoises qui connaissaient une vie nocturne intense dans les quartiers dédiés au divertissement. C’est à cette époque que sont apparus les premiers spectacles payants, appelés « Zaju ». C’était de courtes pièces ou des sketchs à caractère satirique qui comportaient deux personnages principaux (le malin et le naïf) ainsi que deux ou trois personnages secondaires. Certaines de ces pièces étaient même jouées à la Cour. Les premières pièces dramatiques sont apparues un peu plus tard dans le nord du pays. Elles étaient jouées en quatre actes éventuellement complétés par un acte complémentaire. Ces pièces étaient chantées et parlées en alternance. De nouveaux personnages font leur apparition comme « le méchant » ou « le clown ». Les lettrés s’investissent dans le théâtre pour écrire des pièces et la qualité des trames s’en ressent fortement.
Le culte des ancêtres en Chine:
Sous les dynasties Ming et Qing, le genre dramatique est en plein essor et remplace peu à peu les pièces folkloriques. Ainsi, les compositions deviennent plus raffinées et cette période livre les plus grands chefs d’œuvre du théâtre traditionnel chinois. Cependant, au cours du XVIIIe siècle, le raffinement poussé à son paroxysme éloigne le public qui se tourne vers les genres plus populaires, plus simples et plus rythmés. C’est au XIXe siècle que le très populaire opéra de Pékin acquit sa forme actuelle et rencontra un vif succès. Le jeu de scène, accompagné par la musique d’instruments à cordes et de percussions, est basé sur le mime et sur l’allusion. Les rôles sont clairement définis et le maquillage des acteurs permet de reconnaitre facilement les personnages. C’est au XXe siècle que le théâtre chinois a été influencé par l’Occident et que les chants accompagnateurs ont pris moins d’importance. Durant ce siècle, le théâtre a également servi d’objet de propagande par le pouvoir communiste, ce qui a provoqué de nombreuses controverses. De nos jours, le théâtre traditionnel et le théâtre moderne coexistent parfaitement en Chine.
Les costumes de théâtre chinois:
Dans le théâtre traditionnel chinois, il existe un grand nombre de costumes différents, car ils se réfèrent à des personnages, des époques et des sources divers et variés. Les costumes possèdent une grande importance aux yeux des spectateurs, ils sont donc d’une rare beauté et comportent de riches ornements. Les costumes de scène chinois sont en soie, généralement ornés de miroirs métalliques et de broderies. Même les rôles secondaires ou ingrats comme celui d’un mendiant sont en soie. Ces costumes se distinguent également par la grande variété de couleurs qu’ils comportent.
En effet, les couleurs sont importantes et permettent de marquer la condition sociale du personnage. Voici leurs significations :
- rouge : symbole de la joie et de la dignité.
- blanc : réservé aux grands deuils.
- noir : réservé aux petits deuils, symbole de la condition humble et de la sévérité.
- jaune : symbolise la famille impériale et la religion.
- bleu : représente l’honnêteté et la simplicité.
- vert : c’est la couleur des servantes et des concubines.
- rose : symbole de la légèreté et de la gaieté.
Les costumes du théâtre traditionnel chinois répondent à des codes précis et sont adaptés aux différents personnages :
- domestique : robe noire, ceinture jaune, manchettes blanches, pantalon noir, bottines noires et bonnet noir.
- étudiant : robe blanche ornée de broderies (fleurs roses), manchettes blanches et bottes noires.
- gouverneur de province : robe rouge, ceinture blanche, manchettes blanches et bottes noires.
- empereur : robe jaune brodée (dragons couleur or), ceinture couleur jade, manchettes blanches et bottes noires.
- guerrier à cheval : robe de combat dotée de plaques métalliques et de drapeaux.
Les coiffes et les chapeaux de théâtre chinois:
Il existe une grande variété de chapeaux dans le théâtre traditionnel chinois, leur forme est en rapport avec le personnage joué par l’acteur. De plus, les couleurs des coiffes et des chapeaux doivent être assorties harmonieusement avec les costumes. Les cinq principaux types de chapeaux du théâtre chinois sont les suivants :
- K’oei : c’est un casque militaire qui peut être utilisé lors des cérémonies. Sa décoration varie en fonction du personnage (prince, empereur, dieu…).
- Wang-Mao : c’est une coiffe royale teintée en jaune ou en orange dotée de broderies en relief. Un Wang-Mao peut également être destiné aux différents grades militaires
- Feng-Koan : ce chapeau est la coiffure de cérémonie de l’impératrice, de la reine, des princesses et des filles de ministres. Il est en soie et il est orné de perles et de plumes de martin-pêcheur
- Cha-Mao : c’est un chapeau destiné aux fonctionnaires civils, il est de couleur noire et la partie arrière est plus élevée que la partie frontale. Deux ailes sont fixées de chaque côté, celles des hauts dignitaires sont plus longues et plus étroites que celles des petits fonctionnaires et des fonctionnaires de rang moyen
- Kin : ce chapeau est réservé aux civils, il est souple, large et de forme hexagonale. Un Kin peut être orné de broderies et pourvu d’une boule sur sa partie supérieure