Objets issus de l'artisanat chinois - Objets populaires de Chine
Nous vous proposons dans cette rubrique de nombreux objets issus de l’artisanat chinois et de l’artisanat asiatique: art populaire chinois et objets de décoration. Notre sélection d'objets provient de toute la Chine (De la Mongolie intérieur au nord à Canton au sud) et chaque pièce à son caractère unique. Du petit objet de vitrine aux grands panneaux décoratifs chinois, vous allez découvriredans cette rubrique des idées de cadeaux pour toutes les occasions et des objets de décorations riches en originalité et symbolique chinoise, ce sont les objets traditionnels chinois.
Objets traditionnels et populaires Chinois - Art et artisanat de Chine
Il existe deux types d’objets populaires chinois. En effet, que ce soit en Chine ou à l’étranger, les objets artistiques et les objets artisanaux chinois rencontrent un vif succès. L’élite chinoise a séparé les arts intellectuels (peinture, calligraphie, poésie, musique…) des arts techniques. Toutefois, ces deux types d’arts possèdent une place privilégiée dans l’histoire du pays et les objets populaires issus de l’artisanat sont très prisés par les Chinois, par les collectionneurs étrangers et par les amoureux de la culture chinoise.
L’histoire de l’art chinois
Les premières traces d’art en Chine remontent à la Préhistoire. Les objets artistiques de cette époque prennent la forme de pierres polies en jade et de céramiques qui revêtaient des aspects variés et qui étaient réalisées par les peuples de cueilleurs-chasseurs. Les céramiques recouvertes des premières formes de peinture datent du Néolithique (entre -5000 et -3000 av. J.-C.), elles comportaient différentes couleurs et des motifs cordés. Puis, des motifs représentant des poissons, des formes géométriques ou les emblèmes des clans sont apparus.
Le Néolithique a également vu apparaitre en Chine les premiers objets en bronze ainsi que la multiplication des objets en jade, pour les rituels chamaniques comme le disque Bi ou pour la décoration. La dynastie Shang, également appelée dynastie Yin (570 av. J.-C. – 1045 av. J.-C.), est caractérisée par l’arrivée de la métallurgie, ce qui a favorisé la créativité dans la réalisation d’objets en bronze comme des vases, des masques, des figurines, des haches ou de la vaisselle. La peinture sur soie est apparue un peu plus tard, sous la dynastie Zhou (1045 av. J.-C. – 256 av. J.-C.). Ces œuvres étaient peintes à l’encre de Chine et représentaient des défunts dotés d’accessoires.
La calligraphie et la peinture ont pris un essor considérable en Chine sous la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220). La calligraphie fut rapidement désignée comme le plus noble des arts, juste devant la musique et la poésie. En effet, cet art requiert des talents d’écriture ainsi que des talents artistiques. La peinture en dehors du cadre de la calligraphie ne deviendra un art en Chine qu’au IVe siècle. C’est à cette époque que va apparaitre la tradition des portraits d’ancêtres qui vont orner les murs des maisons chinoises. Au VIe siècle, la peinture, au même titre que la sculpture, était principalement destinée à représenter des thèmes bouddhistes.
La période qui couvre les dynasties Sui (581-618) et Tang (618-907) fut exceptionnelle en terme de nouveauté, de diversité et de créativité. La peinture de paysage était très répandue sur les murs et sur les tombes, elle était caractérisée par la richesse des détails et l’omniprésence du cheval. La sculpture et les arts décoratifs se sont également fortement développés durant cette période. De plus, les échanges étaient nombreux avec l’Inde et avec les autres pays d’Asie centrale, ce qui apporta de nouvelles inspirations aux artistes. La peinture « réaliste », la peinture « intellectuelle », les peintures « fleurs et oiseaux » et « herbes et insectes », et les objets en porcelaine (vases, bols, plats, assiettes…) sont apparus sous les dynasties Song (960-1279) et Yuan (1279-1368). L’influence artistique occidentale s’est fait ressentir sous la dynastie Qing (1644-1912) au niveau de la peinture, de l’architecture et de la sculpture.
Les échanges avec l’étranger
Les premiers échanges entre la Chine et des pays étrangers ont eu lieu il y a plus de 2000 ans. Ces échanges ont été initiés par des marchands chinois avec les Romains et avec les pays du golfe Persique. Cependant, il faudra attendre le XIIIe siècle et les récits de Marco Polo pour attirer de nouveau les marchands et les voyageurs vers la Chine. Ces derniers rapporteront en Occident de la porcelaine et de nombreux objets artisanaux qui remporteront un vif succès et susciteront un intérêt grandissant de la part des collectionneurs. L’engouement pour la culture et l’art chinois est resté très important en Europe, en raison des mystères et des légendes relatives à ce pays.
Artisanat chinois et objets populaires
Les objets artisanaux font partie de la tradition chinoise. La population y est très attachée, tout comme les élites. L’un des récits les plus populaires qui illustrent cet attachement à la beauté des objets artisanaux date de la dynastie Qin. On y apprend qu’un roi était prêt à échanger 15 villes contre un morceau de jade, le même jade qui servait à la confection des disques Bi à cette époque. Les objets artisanaux chinois sont classés en deux catégories, les « yang chun bai xue » qui étaient destinés aux classes aisées de la société et les « xia li ba ren » qui étaient destinés aux classes populaires. Les prix de ces objets étaient donc très différents. Les produits artisanaux chinois couvrent une large gamme de matériaux comme le bois, la céramique, les pierres ou le textile. Les objets artisanaux les plus populaires en Chine et en Occident sont les cadenas en métal, les fers à repasser traditionnels, les anciens couteaux, les bouliers, les pipes, les éventails, les théières, les miroirs en bronze et les lampes à opium.
Ces objets étaient produits dans toute la Chine et possèdent un caractère unique aux yeux des Occidentaux. Le vernissage et le cloisonné sont des techniques de décoration traditionnelles chinoises très prisées, tout comme la porcelaine. En effet, ces techniques requièrent un savoir-faire et une patience hors-norme afin de produire des objets d’une qualité exceptionnelle. Ces techniques s’appliquent sur de nombreux objets comme les plats, les vases et même les baguettes. Les céramiques chinoises possèdent un usage quotidien en tant qu’ustensiles. Les textiles décorés chinois sont également très appréciés dans le monde sous forme de tapisseries, de tapis et de broderies. Les matériaux comme le bois, les pierres (perles, jade…) et les métaux (or, cuivre, argent…) sont utilisés pour créer des objets populaires et leur donner une certaine valeur. De nos jours, on trouve de nombreux objets artisanaux dans les foyers en Chine, contrairement aux siècles précédents. Cela témoigne d’une forte hausse du niveau de vie dans ce pays et d’un intérêt marqué pour la culture et les traditions.