Objets en porcelaine Chinoise - décoration de chine
La porcelaine chinoise est réputée à travers le monde pour sa beauté, sa finesse et ses décors uniques. Issue de la céramique, la porcelaine possède une longue histoire en Chine, liée aux dynasties qui se sont succédées à la tête de l’empire.
La porcelaine chinoise
Histoire de la porcelaine chinoise:
L’apparition de la porcelaine chinoise a été précédée par la création de la céramique au Paléolithique il y a 18000 ans, dans le sud de la Chine. Les premiers objets en céramiques possédaient une fonction pratique, principalement pour la cuisson du riz. Ils avaient la forme de récipients à fond plat comme des marmites ou des pots. Cette pratique s’est développé durant le Néolithique dans la population de chasseurs-cueilleurs itinérants qui a inventé le tour lent. Cette invention a permis la création de vases en terre cuite peints et polis. La fabrication d’objets en céramique s’est répandu dans toute la Chine à cette époque (4500-3000 av. J.-C.), on a retrouvé des dizaines de milliers de sites de fabrication dans le pays, principalement dans le bassin du Fleuve Jaune, dans le bassin du Yangzi, à l’Est de la Grande Plaine et dans le Nord-Est du pays. Au fil du temps, les premières décorations apparaissent sur les céramiques.
L’art de la céramique a connu en Chine une perte d’intérêt durant l’Âge du Bronze. En effet, les élites chinoises ont porté leurs effort sur le bronze et les céramiques de cette période possèdent des formes simples et sans décoration. On notera que c’est à l’Âge du Bronze qu’a été créée la célèbre armée de terre cuite qui fut disposée dans le mausolée de l’empereur Qin. L’art de la céramique renait durant le Moyen-Âge chinois avec l’utilisation de couleurs ruisselantes pour la décoration. L’intérêt du Moyen Orient pour les céramiques chinoises et le commerce entre les deux régions favorisent l’essor de la fabrication chinoise pour l’export. De nombreuses innovations vont faire évoluer la composition de la céramique à cette époque, pour mener à la création de la porcelaine.
Les céramiques Xing font penser à de la porcelaine, car elles sont blanches, translucides et résonnantes, mais la véritable porcelaine chinoise a été créée au VIIe siècle sous la dynastie Tang. Sa renommée s’est étendue jusqu’au golfe persique et sa méthode de fabrication s’est améliorée jusqu’au XIVe siècle, lorsque les Chinois ont estimé que la porcelaine avait atteint sa forme parfaite. Les objets en porcelaine étaient dans un premier temps prisés par les lettrés chinois et par les membres de la Cour impériale. Puis, ces objets se sont démocratisés dans tout le pays. C’est Marco Polo qui ramena les premiers objets en porcelaine en Europe et ils connurent un véritable engouement. La demande occidentale devint très forte et le commerce de porcelaine entre la Chine et l’Europe s’intensifia au fil des siècles. Ce commerce s’est tarit lorsque des gisements de kaolin ont été découverts en Europe et que les européens se sont mis à fabriquer eux-même des objets en porcelaine. Les porcelaines chinoises sont toutefois restées convoitées par les collectionneurs et les amateurs d’art. L’avénement de la mécanisation a marqué la fin de la production artisanale de la porcelaine en Chine au début du XXe siècle.
La préparation de la porcelaine:
La porcelaine chinoise se compose de kaolin (argile fine) et de petuntse (roche cristalline) issus de la décomposition du feldspath. La préparation de la porcelaine comprend plusieurs phases complexes :
- Lavage des kaolins bruts afin de séparer les cristaux de feldspath, les cristaux de quartz et le mica de l’argile.
- Les morceaux de petuntse sont réduits en poussières puis jetés dans de l’eau afin d’obtenir une pâte qui est débitée en briquettes.
- Le kaolin et la pâte de petuntse sont mélangés et pétris dans l’eau pour obtenir une pâte prête à être moulée ou tournée sur un tour.
- Les pièces sont ensuite rangés dans des caisses en attendant la cuisson. Elles sont cuites dans des fours dédiés à la porcelaine, d’abord à petit feu durant les premières 24 heures puis à grand feu.
- Les pièces ne sont défournées que 3 à 5 jours après l’arrêt du feu. Ce sont les oxydes métalliques résistants à la chaleur (cobalt, cuivre, manganèse, antimoine, fer et arsénique) qui donnent de la couleur à la porcelaine. Ils sont ajoutés au mélange avant la cuisson afin de créer les décorations des objets en porcelaine.
La porcelaine sous les dynasties chinoises:
Les Chinois estiment que la porcelaine a été inventée sous la dynastie Zhou (1100-771 av. J.-C.), mais les objets céramiques de cette époque sont plutôt de la « protoporcelaine ». Cependant, les historiens datent l’apparition de la porcelaine en Chine au VIIe siècle sous la dynastie Tang. La création et le développement de la porcelaine a suivi un long processus jalonné d’innovation liées aux dynasties chinoises:
- Dynastie Han (206 av. J.-C.-220): la céramique est dorénavant utilisée pour orner les tombes des défunts et les objets sont recouverts de glaçures plombifères vertes ou brunes. Au fil du temps, la composition de ces céramiques s’approche de celle de la porcelaine.
- Dynasties Sui et Tang (du VIe au Xe siècle): les céramistes chinois parviennent à créer la porcelaine. Elle remporte un franc succès et remplace progressivement la poterie, la laque et le bronze dans la vie quotidienne. Les céladons (coloris et types de céramique) les plus prisés à cette époque sont les Yueyao dotés d’une luminosité turquoise et les Xingyao réputés pour leur blancheur semblable à la neige. Les célèbres émaux Tang étaient obtenus grâce à une double cuisson.
- Epoque des Cinq dynasties et dynastie Song (du Xe au XIIIe siècle): cette époque est considérée comme l’âge d’or des céladons. Elle verra l’apparition des décors en relief obtenus par incision légère ou par moulage. Les céladons de cette période sont les Junyao (bleus lavande), les Ruyao (gris-bleu lavande), les Guan (bleu-vert), les Qingbai (blanc-vert pâle) et les Cizhou (couleur ivoire)
- Dynastie Yuan (1276-1368): création du dépôt impérial et de la plus grande manufacture impériale dédiés à la porcelaine. Les artisans impériaux vont ainsi créer les célèbres porcelaines Qinghua (bleu et blanc) et Youlihong (motifs rouge). Ils vont innover en fixant le colorant grâce à du kaolin poreux afin d’éviter les coulures comme sur les poteries. Les pièces étaient également recouvertes d’un vernis transparent et légèrement laiteux. Les vases bleus et blancs arboraient des motifs floraux ou des thèmes historiques. C’est à cette époque que la porcelaine chinoise se sont largement diffusées au Moyen Orient et en Europe
- Dynastie Ming (1368-1644): les procédés de fabrication de la porcelaine et les outils se perfectionnent, par conséquent la qualité et la production augmentent. Apparition de la porcelaine « Blanc de Chine » qui se distingue par un émail blanc ivoire, translucide et doux.
- Dynastie Qing (1644-1912): les objets en porcelaine de cette période se distinguent par l’opulence et l’exubérance de leur motifs de décoration, notamment grâce aux empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong qui étaient également des collectionneurs d’objets en porcelaine rares. Sous les Qing, des innovations apparurent comme la maitrise de la température de cuisson et la maitrise des procédés d’émail et de glaçure. Ces porcelaines émaillées seront nommées les familles verte, rose et noire et connaitront un vif succès en Europe. Les artistes chinois se sont peu à peu inspirés des décorations européennes et certains objets faisaient cohabiter des personnages européens avec des motifs traditionnels chinois. Une grande partie de la production du pays était alors destinée au commerce avec l’Europe. La qualité de la porcelaine chinoise a décliné vers la fin de la dynastie Qing à cause des problèmes internes chinois et de la concurrence du Japon et de l’Europe. La fabrication artisanale des objets en porcelaine prendra fin au début du XXe siècle.