Cage à Grillons et Oiseaux Chinoises - Objets Issus de l'Artisanat Chinois
Les grillons occupent une place très importante dans la tradition chinoise. Ils symbolisent le bonheur et la longévité. Ils sont généralement élevés pour le combat. Les grillons représentent également le cycle de la vie éternelle. La coutume chinoise est d’offrir un grillon dans sa cage lorsqu’une personne emménage dans sa nouvelle habitation.
Les Cages à Grillons Chinoises dans la culture Chinoise
Le grillon est un insecte emblématique de la culture chinoise. En effet, les Chinois acquièrent des grillons depuis de nombreux siècles afin de les faire combattre ou d’écouter et d’apprécier leurs chants si particuliers. En Chine, posséder cet insecte est censé porter bonheur. De plus, les grillons symbolisent la longévité. Ils sont réputés pour leur rapidité, leur prudence et leur discrétion. Ils sont blancs à leur naissance, mais noircissent au bout d’une journée. Ces insectes sont végétariens et apprécient les endroits chauds. L’artisanat chinois s’est adapté à l’effervescence de la population pour cet insecte en créant des cages à grillons qui ont remporté un vif succès.
Le grillon, compagnon et porte-bonheur de son propriétaire
Les Chinois ont pour habitude d’élever des grillons afin de profiter de leur chant en toute saison. Ils sont placés dans des cages qui ont une place dédiée dans les maisons. Certains Chinois se font même confectionner des petites boîtes spéciales qui permettent de promener ces insectes au chaud, dans leurs poches. Dans les maisons, les cages à grillons peuvent être en bois, en os, en métal, en terre cuite, en ivoire ou en rotin. Les artisans ont dû ralentir leur production de cages durant le XXe siècle, en raison de l’interdiction et de la répression envers les jeux d’argent en Chine. Les cages sont petites, car elles n’accueillent qu’un seul insecte. En effet, deux grillons dans la même cage se battraient et se dévoreraient.
On introduit le grillon dans sa cage à l’aide d’une petite porte frontale qui coulisse et qui possède des barreaux. Grâce à sa petite taille, la cage offre de la chaleur au grillon et l’incite à chanter. Les cages à grillons chinoises sont remarquables en raison de leurs ornements et de leurs diverses formes. Comme le grillon est un insecte très apprécié en Chine, on trouve dans ce pays des formes de cages très variées afin de satisfaire toutes les demandes. Ce succès est dû au fait que les grillons sont les symboles de la vie éternelle, de la chance, de la longévité et du bonheur dans ce pays. Une coutume chinoise consiste à offrir une cage ainsi qu’un grillon lorsqu’un proche emménage dans une nouvelle maison et un nouvel appartement. .
Les grillons sont élevés depuis des siècles en Chine
L’élevage des grillons est pratiqué depuis très longtemps en Chine. En effet, dès le VIIIe siècle, sous la dynastie Tang, les dames de la Cour impériale attrapaient ces insectes afin de les placer dans des cages en porcelaine, en or ou en ivoire. Ainsi, elles profitaient de leur chant jour et nuit et plaçaient les cages à proximité de leurs lits pour écouter le chant des grillons avant de s’endormir. Les lettrés chinois appréciaient également cet insecte, ils ont même rédigé un ouvrage nommé « Le Livre du grillon » qui explique la meilleure façon de s’occuper et de soigner les grillons.
Les cages à grillons ont inspiré les formes de certains bâtiments de la Cité interdite, ce qui démontre leur importance dans la culture chinoise. À partir de la dynastie Song (960-1279), les grillons étaient élevés conjointement pour leurs chants et pour leurs capacités de combat. Les combats de grillons étaient très populaires en Chine à cette époque, aussi bien au sein de la Cour impériale qu’auprès du peuple. Un décret royal a même été publié par l’empereur Gaozong au XIIe siècle afin qu’il puisse obtenir les meilleurs grillons combattants de l’empire sous forme de tribut.
Les combats de grillons devenaient de plus en plus populaires en Chine au fil du temps, notamment à Beijing. Toutes les familles de cette ville élevaient des grillons nommés « ququ », en rapport avec le son produit par le frottement des ailes de l’insecte l’une contre l’autre. C’est durant la période comprise entre la fin de l’été et le début de l’automne que les éleveurs chinois partaient à la recherche des grillons. Les plus gros spécimens étaient les plus prisés, car on estimait que leur grande taille et leur force en faisaient d’excellents combattants. Les éleveurs conservaient certains grillons pour leur usage personnel et vendaient les autres en hiver sur les marchés.
Une passion chinoise : le combat de grillon
L’aire de combat des grillons nécessitait un espace suffisamment vaste. Les Chinois utilisaient une bassine ou un grand pot en terre cuite. On désignait un arbitre chargé de poser les insectes dans l’aire de combat, contrôler le combat et désigner le vainqueur. Comme il existait plusieurs catégories liées au poids des grillons (lourd, moyen et léger), on pesait les insectes avant les combats. On piquait un peu les grillons avec une baguette dotée de poils avant de les faire combattre afin de les exciter. On plaçait également un appât au centre de l’aire de combat pour que les deux insectes se rapprochent, puis l’appât était retiré quand ils étaient suffisamment proches l’un de l’autre.
Le combat commençait par une évaluation mutuelle des grillons grâce à leurs antennes, il s’en suivait quelques escarmouches avec leurs mandibules, puis le corps à corps commençait. Le grillon désigné vainqueur était celui qui restait dans l’arène tandis que l’autre s’enfuyait en volant. Durant des siècles, ces combats avaient lieu dans les parcs, dans les marchés et dans les jardins publics, et les Chinois effectuaient des paris sur l’issue de ces combats. Cependant, après l’interdiction des paris en Chine, la popularité des combats de grillons a fortement baissé. De nos jours, ils sont toujours pratiqués, principalement chez les anciens qui continuent à en élever.
Les marchés aux grillons et aux cages dans la Chine actuelle
Actuellement en Chine, il est possible d’acquérir des grillons et des cages sur les marchés. La ville de Shandong, près de Beijing, est réputée pour l’imposante taille des grillons que l’on peut trouver dans ses marchés. Certains Chinois, passionnés par les grillons, sont capables de sacrifier un ou deux mois de salaire pour acquérir les meilleurs spécimens dont les prix peuvent dépasser 1000 euros. Les futurs cracks peuvent atteindre la barre des 3000 euros, alors que le record a été atteint en 1999 avec un grillon de combat vendu 12 000 euros.
Les Chinois utilisent encore les cages traditionnelles afin de conserver leurs insectes. Toutefois, ces cages sont également achetées pour décorer les maisons par les Chinois, mais également de plus en plus par des Occidentaux. Il existe des cages à grillons fabriquées artisanalement considérées comme de véritables œuvres d’art qui peuvent atteindre des prix très élevés. Toutefois, de nombreuses cages à grillons sont désormais fabriquées dans des usines.