Art Tibétain
L’art tibétain regroupe toutes les formes d’art du Tibet, mais également des autres royaumes historiques de l’Himalaya comme le Sikkim, le Népal, le Ladakh et le Bhoutan. C’est un art qui rend hommage au sacré et qui a été fortement influencé par la culture bouddhiste, mais aussi par l’art indien et le chamanisme. L’isolement du Tibet, dû à sa situation géographique particulière (région montagneuse), a permis d’obtenir des productions artistiques originales et uniques.
Les influences de l’art tibétain:
L’art tibétain a connu plusieurs influences qui l’ont nourri au fil des siècles et qui permettent de le comprendre et de l’appréhender :
- l’influence hellénique: lors de ses conquêtes, Alexandre le Grand a importé les influences artistiques grecques en Inde au IVe siècle av. J.-C. Cette influence est surtout visible au niveau de la technique de fabrication des statues qui a été combinée à la technique bouddhiste. Les modèles grecs ont largement inspiré les statues de Bouddha en pierre et en bronze qui ornent les temples.
- l’influence bouddhiste: le bouddhisme Mahâyâna a émergé en tant qu’école au IVe siècle av. J.-C. Dans cette école, les bodhisattvas tiennent un rôle central. Ce sont des êtres reconnus pour leur compassion et qui ont renoncé à atteindre le nirvana pour pouvoir aider les autres. Le bouddhisme tibétain est issu du bouddhisme Mahâyâna, par conséquent on retrouve dans l’art du Tibet de nombreuses représentations des bodhisattvas comme Tchenrézi, une divinité dotée de mille bras et d’un œil au milieu de chaque main
- l’influence tantrique: le bouddhisme tibétain est également un sous-type du bouddhisme Vajrayâna, aussi appelé bouddhisme tantrique. Les représentations artistiques du bouddhisme tantrique sont des divinités courroucées dotées de visages en colère et de couronnes de flammes. Ces divinités sont en fait les Protecteurs qui possèdent une allure redoutable, mais qui sont dotés d’une nature compatissante.
- l’influence Bön: Bön est le nom de la religion chamanique propre aux régions de l’Himalaya qui a fourni un grand nombre de divinités prises pour modèles par les artistes tibétains. Il n’est pas rare, dans les temples du Tibet, de voir côte à côte des statues de Bouddha et des statues de divinités chamaniques. Ces statues sont représentées avec une expression sombre ou fâchée. Selon la religion chamanique, ces divinités infligeaient des maladies et du tort aux populations tibétaines, puis ont été assujettis et mises au service de Bouddha
Les différents arts tibétains:
L’art tibétain est plutôt riche et se compose de quatre catégories majeures : la peinture, l’architecture, la sculpture et l’art religieux. On distingue trois grandes écoles d’art au Tibet, une à l’est (le Khams), une au centre et une à l’ouest dans le royaume de Gugé. Il est à noter que les échanges ont toujours été constants entre ces écoles.
La peinture tibétaine:
Il existe deux formes de peinture dans l’art tibétain :
- Les fresques murales : elles ornent les murs des sanctuaires, des salles de réunion et des bibliothèques. Ces peintures étaient exécutées sur des toiles apprêtées collées au mur et ont été réalisées entre le XIIe et le XVIIe siècle. Les plus connues sont celles des monastères de Thiksé et d’Alchi, situés dans le Tibet indien.
- Les Thangka : ce sont des peintures mobiles ou des bannières de tissu. Leurs thèmes sont religieux et sont soit destinés à l’enseignement (représentation de la vie de Bouddha, des Saints ou de la roue de l’existence), soit destinés à la méditation. Ces derniers représentent des Mandalas, ces schémas géographiques centrés et composés de représentations et de symboles des forces cosmiques. Les Mandalas sont considérés comme des exercices psychologiques qui aident à placer la personnalité des individus dans l’espace et le temps.
L’architecture tibétaine:
Le stûpa tibétain est le type d’architecture représentatif du Tibet. Il sert de modèle aux monastères tibétains qui sont des constructions typiquement montagnardes. Ces bâtiments sont réalisés grâce à des blocs de pierre disposés en plusieurs couches retenus par des ancres en bois. Les portes et les fenêtres possèdent des ornements très fins sculptés dans la pierre ou dans le bois. Les monastères tibétains sont construits à flanc de montagne et se confondent avec les parois afin de créer une harmonie entre les constructions humaines et la nature environnante.
La sculpture:
L’art de la sculpture est présent au Tibet depuis des siècles. Ce furent d’abord des sculptures en pierre dont la technique fut empruntée aux Chinois. Elles représentent majoritairement des divinités bouddhistes dotées d’attributs symboliques (fleur de lotus, vase à encens, arc et flèches ou chapelet), et des bodhisattvas en train de méditer. Les sculptures en bronze sont apparues au Xe siècle au Tibet, cette pratique fut importée par des artistes népalais inspirés par l’art du Bengale (Inde). Ces sculptures sont parfois dorées ou serties de pierres précieuses. Elles se distinguent donc des sculptures en pierre qui étaient plus sobres et peuvent parfois atteindre plusieurs mètres de hauteur.
L’art religieux:
L’art religieux tibétain est destiné aux rituels. Ces objets sont en ivoire, en os ou en bronze et comportent des décorations liées aux croyances. Les objets de culte tibétains les plus répandus sont les livres xylographiés, les moulins à prières, les poignards, les cloches et les foudres, qui sont fabriqués artisanalement. Les artistes tibétains fabriquaient également des bols chantants, des reliquaires et des bijoux de toute beauté appelés Mâlas.