Les Objets en Bois Chinois - Antiquités Chinoises
Les anciens objets en bois occupent une place importante dans l’artisanat et dans la culture chinoise. En effet, les objets sculptés et les plaques en bois les plus anciens ont été réalisés il y a environ 7 000 ans, au Néolithique. Ils témoignent de la virtuosité et du savoir-faire des artisans chinois. Les objets chinois sculptés en bois peuvent être représentatifs (animaux ou personnages) ou avoir une utilité comme les boites et les cages à grillon. Les plaques en bois sculptées sont très populaires en Chine, ainsi qu’à l’étranger. Elles servent à la décoration de bâtiments et de meubles, ou possèdent tout simplement une fonction d’œuvre d’art. Ces plaques sont principalement produites dans les provinces du Zhejiang, du Fujian et de l’Anhui. Mais les plus célèbres et les plus recherchées sont produites à Chaozhou, dans la province du Guangdong.
Anciens Objets en Bois
Les objets en bois sculptés anciens:
La sculpture sur bois est un art très populaire en Chine. On trouve différents types de sculptures comme celles en trois dimensions ou celles en relief. Les sculpteurs chinois choisissent généralement des bois durs et fins qui ne se déforment pas facilement comme le camphrier, le bois de santal rouge, le bois de cèdre, l’acajou, le ginkgo, le bois d’agila, le nanmu ou le bois de longane. Ces artisans utilisent différentes techniques (gravure circulaire, gravure creuse…) pour réaliser leurs œuvres et appliquent parfois de la peinture sur leurs sculptures pour protéger le bois.
La sculpture sur bois est apparue en Chine il y a 7 000 ans durant le Néolithique, c’est devenu un art au fil du temps avec l’affinement des techniques et de la perception de l’esthétique chez l’homme. Les premières sculptures représentaient des poissons, mais de nouveaux sujets sont apparus au fil des différentes dynasties et religions. L’apparition de la peinture et de nouveaux outils ont également permis à la sculpture sur bois d’entrer dans une nouvelle dimension. Sous les dynasties Ming et Qing, les thèmes de ces sculptures étaient principalement le bonheur, la récolte exceptionnelle, le dragon et le phénix, le souhait de la paix et la longévité.
Les plaques en bois:
Les plaques en bois étaient traditionnellement utilisées en Chine pour décorer et habiller les sanctuaires, les palais et les temples. La majorité de ces plaques ont une influence bouddhiste au niveau de leur décoration et de leur conception. Elles servaient à décorer les façades des bâtiments, les poutres, les portes, les placards, les lits, les armoires, les tables, les portes, les voûtes, les cloisons ou les poutres. Les plaques en bois comportaient des décors et des reliefs qui évoquaient des animaux, des symboles religieux et des fleurs. À partir du XVIIIe siècle, la peinture sur les plaques en bois a renforcé leur valeur décorative. C’est au début du XXe siècle que ces plaques ont été exportées massivement vers l’Occident et vers l’Asie du Sud-Est, où elles rencontrent un grand succès chez les collectionneurs et chez les particuliers. Certaines pièces peuvent se vendre jusqu’à 20 000 $.
Les boiseries du Fujian sont connues pour n’utiliser que le longane, un arbre tropical d’Asie du Sud. La texture du bois de longane est fragile, son grain est fin et sa couleur est brun-rougeâtre. Les artisans du Fujian utilisent principalement la racine torsadée de cet arbre pour réaliser leurs plaques en bois. Sous les dynasties Ming et Qing, ce sont les plaques en bois de l’Anhui qui ont été popularisées. Elles avaient comme caractéristiques d’être réalisées à partir de bois doux comme le ginkgo, le camphrier et le sapin. Les boiseries de l’Anhui se distinguent par leurs compositions et par leurs lignes précises. Ces plaques servaient surtout pour la décoration de meubles et pour la décoration intérieure. Elles ont également servi à la réalisation de peintures géantes sur bois sculpté.
Les sculptures et les plaques en bois de Chaozhou:
Les sculptures et les plaques en bois les plus célèbres et les plus populaires de Chine sont celles de Chaozhou. Les boiseries de Chaozhou sont situées dans la province du Guangdong et comportent des ateliers dans les villes voisines de Chaoan, de Raoping, de Puning, de Shantou, de Changhaï, de Chaoyang, de Jieyang, de Jiexi et de Huilai. Les objets en bois de Chaozhou possèdent une très longue histoire et des caractéristiques distinctives comme la richesse et la subtilité des détails, des dessins délicats et élaborés, ainsi que des formes vives et exquises.
De plus, la surface des plaques en bois de Chaozhou est reconnaissable facilement, car elle est laquée d’or. Les artisans de cette province ont en effet réussi à créer une laque à laquelle la feuille d’or adhère à la surface du bois. Ainsi, les plaques résistent à la pourriture et à l’humidité. Les motifs représentent en général les coutumes et la spiritualité des habitants de la province du Guangdong.