Bijoux Ethniques provenant de la Minorité Chinoise Miao
Vous trouverez dans cette catégorie des bijoux ethniques de création Miao. L'habillement des différentes minorités chinoises comporte des caractéristiques distinctives qui varient d'un endroit à l'autre. Toutes ces minorités portent de l'importance aux Bijoux. Tous nos bijoux ethniques (Colliers, Bracelets, Boucles d'oreilles, Piques à cheveux) sont anciens et de fabrication artisanale.
Bijoux ethniques uniques, Colliers, Bracelets, Boucles d'oreilles...
Tous nos bijoux ethniques (Colliers, Bracelets, Boucles d'oreilles, Piques à cheveux) sont anciens et de fabrication artisanale. Les minorités ethniques chinoises se procurent de l'argent en fondant des pièces de monnaie ou d'anciens bijoux, c'est la raison pour laquelle la plupart des bijoux des familles ont rarement plus de 30 ans. L'argent est un élément très cher pour les minorités chinoises. Le pourcentage d'argent est donc faible et peut varier considérablement selon chaque pièce. Les bijoux ethniques sont souvent réalisés d'un alliage contenant du cuivre blanc (environ 90%) et un peu d'argent. Au final leurs bijoux sont toujours aussi esthétiques et sont surtout plus légers et donc plus facile à porter.
Les Bijoux Ethniques
Un bijou ethnique est un bijou réalisé par un groupe de personnes appartenant à une même ethnie ou tribu. Ce type de bijou est inspiré par les croyances, la culture et le savoir-faire artisanal de la tribu. Dans la majorité des cas, ces bijoux ont une signification historique, culturelle ou religieuse. De nos jours, de plus en plus de bijoux ethniques sont commercialisés, notamment par les grandes marques qui ont repris ce concept. Il n’est donc pas rare de tomber sur de faux bijoux ethniques et il n’est pas évident de déceler l’authenticité d’un bijou.
La Minorité Miao
La tribu Miao, originaire du sud de la Chine, est réputée pour la fabrication de bijoux ethniques de toute beauté. C’est l’une des nombreuses ethnies chinoises et l’une des minorités les plus importantes du pays. Les Miao sont présents un peu partout en Chine, la tribu originale s’étant scindée au cours des nombreuses guerres tribales. Les Miao sont environ 9 millions. La grande concentration de cette minorité ethnique est dans le Sud-Ouest de la China, dans la région montagneuse du Yunan. Cependant, les différentes tribus Miao ont conservé de nombreuses choses communes comme la musique, les légendes ou le savoir-faire pour la fabrication des bijoux. Leurs traditions sont encore très importantes, ils sont reconnus à travers le monde pour leur talent d'orfèvre. Ils fondent l’argent et l’or afin de fabriquer de nombreux types de bijoux que les femmes portent en parure pour de grandes occasions (fêtes, mariages…). Certaines femmes de la tribu Miao n’hésitent pas à porter entre 10 à 15 kg de bijou lors de ces célébrations.
La signification des symboles sur les bijoux Miao
Les bijoux de la tribu Miao peuvent comporter des symboles qui possèdent une signification que nous allons vous détailler:
— le bambou: longévité et courage
— le coq : représente la gloire et la réussite
— le papillon : symbole ancien qui suggère le grand âge
— le poisson : emblème de l’abondance et de la richesse
— le cheval : persévérance et vitesse
— le chat : protection et longévité
— le nuage : ciel et fertilité
— les pièces : symbole de richesse
— la grue : la longévité et le désir de monter dans la hiérarchie
— le soleil : symbole du ciel, de l’empereur et de l’éveil intellectuel
— le cerf : la richesse et la réalisation personnelle
— le dragon : la bienveillance et l’autorité
— les flammes : elles symbolisent le feu et la consommation d’énergie
— le lion : protection contre les dangers
— le lotus : pureté, perfection et fécondité
— les montagnes : elles représentent la stabilité et la longévité
— le tigre : protège les enfants du mal
Les bijoux ethniques fabriqués par les membres de la tribu Miao sont donc très réputés et possèdent généralement chacun une signification bien précise.