Disque Bi Chinois en Pierre naturelle
Le disque Bi représente le symbole de l'Univers céleste. C’est un disque percé d’un orifice central circulaire qui évoque l’ouverture vers la vie éternelle. A l’origine le disque Bi était un objet de rituel utilisé pendant les cérémonies pour célébrer le culte du Soleil et du Ciel. Les chamanes utilisaient cet outil pour communiquer avec d’autres mondes. Généralement fabriqués dans des pierres semi précieuses les premiers disques Bi apparurent en Chine 5000 ans avant Jésus Christ. Selon la tradition chinoise ils apportent à leurs propriétaires; vie heureuse, richesse et protection contre les maladies.
Disque Bi chinois en Pierre ou disque Pi
Le Bi chinois : Dans l’art ancien chinois, les disques Pi, souvent taillés dans le jade (néphrite ou jadéite), représentent l’infini, le ciel et le bien-être. Le Disque Bi était également utilisé comme un emblème de pouvoir par les souverains chinois et, parfois, offert aux hôtes de marque. Nos Bi chinois sont fabriqués à la main pour devenir une création unique. Un Disque Bi, également appelé Disque Pi par les Occidentaux, est un disque plat en jade (en général du jade néphrite) qui comporte un trou circulaire en son centre. La pierre dans laquelle la plupart des objets sont sculptés est appelée pierre naturelle de Lushan, également appelée en Asie "jade de montagne". Il ne s’agit, en réalité, pas de jade néphrite ou jadéite mais d’une pierre de marbre dolomitique opaque qui, néanmoins, a l’apparence de jade de type néphrite. Cette pierre est richement composée de calcium et de magnésium.
Histoire du Disque Bi
C’est un artéfact circulaire de la Chine ancienne, les plus anciens disques Bi datent de la période néolithique et ils sont le fruit de la culture Liangzhu (3400-2250 av. J.-C.). À cette époque, ils n’étaient pas décorés et possédaient une valeur symbolique forte dans le domaine funéraire, comme d’autres objets qui indiquaient le statut et le rang du défunt. Les Disques Bi servaient durant les cérémonies en tant qu’objet fonctionnel qui permettait aux morts d’atteindre l’autre monde. Ils ont été utilisés à cet effet durant plusieurs millénaires, mais leur symbolique a évolué au fil du temps. En effet, plus tard, le Disque Bi a également symbolisé le ciel, l’univers céleste infini et rond, la protection et l’alliance entre les vassaux et l’empereur. Il représente aussi le pouvoir suprême, le rang social et la création. Cet objet rituel représente donc le ciel et il était associé au « cong », un objet de forme tubulaire qui représente la terre, lors des cérémonies. Les « cong » sont percés d’un trou à leur sommet qui représente le monde terrestre ou le vide qu’il enlace, selon les spécialistes. La forme circulaire du Disque Bi possède une signification ésotérique et symbolique qui révèle les connaissances astronomiques des savants chinois de l’époque.
On reconnait facilement les disques du Néolithique, car ils sont épais, de grande taille, et ne comportent pas (ou très peu) de décorations. Les décorations sont apparues plus tard, principalement sous les dynasties Shang, Zhou et Han. Durant ces périodes, les Disques Bi étaient ornés de sculptures en relief représentant les divinités du ciel ainsi que des pouvoirs et des qualités invoqués par le propriétaire du disque. Originellement, ces disques sont fabriqués en jade néphrite, un matériau prestigieux et noble en Chine. L’usage de ce matériau s’explique par l’opulence des gisements de jade néphrite en Chine, contrairement au jade jadéite qui est plus rare dans ce pays (donc plus recherché et plus cher). Les Chinois accordent une grande valeur et de nombreux pouvoirs à cette pierre, ils estiment qu’elle favorise la méditation et apporte richesse et sagesse. Le jade permettrait de développer les qualités humaines et de soigner de nombreux maux comme la fièvre, la nervosité, les crampes ou encore les coliques. Les vertus curatives du jade sont utilisées depuis l’Antiquité par les guérisseurs chinois et sud-américains. En Chine, à cette époque, le Disque Bi désignait un trésor dont héritent ceux qui se trouvent sous le ciel. La taille des disques variait en fonction de leur utilisation et des époques. Leur épaisseur variait de 1 à 10 mm. Xu Shen, un savant chinois qui a œuvré sous la dynastie Han (206-221), a écrit un dictionnaire qui décrit le Disque Bi. Il explique que cet objet est un jade annulaire plat et que lorsque le disque possède le double de la largeur du trou central, il s’appelle Bi. Toutefois, en fonction de la largeur du trou central, le disque peut s’appeler huan ou yuan.
Disque Bi, un objet de rituel
Les Disques Bi étaient associés aux chamans qui les utilisaient pour communiquer avec d’autres mondes. Ces chefs religieux invoquaient des divinités du ciel ou certains pouvoirs à l’aide des disques. En effet, les possesseurs de Disque Bi représentaient l’élite chinoise et étaient dotés de pouvoirs ésotériques. Toutefois, l’ensemble des fonctions de ces disques n’est pas connu, car il manque des témoignages écrits. Les historiens ne peuvent donc qu’extrapoler à l’aide des indices fournis par les archéologues. On a découvert en Chine des Disques Bi dans des tombes vieilles de plus de 5000 ans. Les morts étaient donc enterrés avec un disque et d’autres objets précieux. Les disques devaient leur permettre d’atteindre l’au-delà situé dans le ciel, et les objets précieux permettent d’évaluer leur rang et leur statue dans la société. Certains défunts étaient aussi enterrés avec des « cong », pour que leur corps céleste soit toujours relié à la terre. Originellement en jade, des Disques Bi ont également été fabriqués en bronze et en verre, mais ils sont rares et ils possèdent peu de valeur aux yeux des Chinois qui préfèrent le jade à ces matériaux.
Disque en Jade
Les Disques Bi ou Pi sont généralement réalisés en jade. Le jade est la pierre la plus précieuse de Chine, il s’agit également de la pierre de l’immortalité (matière à la dureté inaltérable) à laquelle sont attachées les cinq vertus confucéennes à savoir : la droiture, la sagesse, la bienveillance, la bienséance et la loyauté. Nos Disques Bi sont en jade néphrite ou en jaspe (pierre de Jade reconstituée). Les disques Bi ou Pi, lorsqu’ils étaient de petite taille, pouvaient être suspendus par des cordelettes à la ceinture comme un porte-bonheur. L’existence de ces disques est très longtemps restée confidentielle en Occident. En effet, cette partie de la culture chinoise et la signification des Disques Bi ont été ignorées par les commerçants européens, contrairement à l’art calligraphique ou à la porcelaine chinoise. Ces disques ont ensuite intéressé les collectionneurs passionnés par les objets chinois qui les ont importés en Occident, ce qui a permis de les faire découvrir au grand public qui a été séduit par leur signification et par leur aspect. Ainsi, de nos jours, les Disques Bi sont très tendance en tant qu’objet de décoration. De plus en plus de personnes en portent également en bijou et en amulette. Plus qu’un phénomène de mode, l’acquisition d’un Disque Bi révèle chez son possesseur un goût pour la culture chinoise antique et pour les forces du ciel et de l’ésotérisme.