Objets en Os, Netsuké Chinois
Nous vous proposons dans cette rubrique de nombreux objets en Os issus de l’artisanat Chinois et de l’artisanat asiatique: art populaire chinois et objets de décoration. Cela fait plus de trois mille ans que les artisans et les artistes chinois produisent des objets en ivoire, puis en os. En effet, on trouvait des éléphants (et donc des défenses en ivoire) en grand nombre dans le centre et dans le nord du pays. De nos jours, il reste quelques éléphants localisés dans la province du Yunnan. L’ivoire était considéré comme une matière précieuse dès la dynastie Shang (1570 av. J.-C.-1045 av. J.-C.) et était destiné à la confection d’objets nobles ou d’objets rituels. Face à la raréfaction des éléphants en Chine et donc de l’ivoire, les artisans ont importé cette matière d’Inde, des pays d’Asie du Sud-Est voisins, puis d’Afrique grâce au commerce maritime. La production d’objets en ivoire s’est accélérée sous la dynastie Ming (1368-1644) et surtout au début du XVIIIe siècle grâce aux exportations vers l’Europe. Cependant, l’interdiction de la confection des objets en ivoire appliquée depuis peu en Chine a mené à l’augmentation de la production des objets en os.
Les Objets en OS en Chine
Des objets finement travaillés:
L’ivoire, tout comme l’os, est une matière qui se travaille assez aisément à l’aide d’outils métalliques. Les artisans doivent cependant veiller à travailler ces matières dans le sens du grain afin d’éviter les éclats. C’est ainsi qu’ils obtiennent un rendu précis et réaliste des détails souhaités. L’ivoire et l’os offrent de nombreux avantages. En effet, ces matières résistent parfaitement au temps, prennent une patine brillante et chaude en vieillissant qu’aucun procédé artificiel ne peut égaler, et se révèlent très douces au toucher après avoir été polies. Pour obtenir des objets en os finement sculptés, incisés et ajourés, les artisans chinois ont disposé très rapidement d’outils en bronze et en fer (polissoir, râpe, foret, ciseau et gouges) qui permettaient de travailler cette matière dure.
Principalement destiné à l’exportation, l’ivoire est considéré comme un produit de luxe en Chine. Les ateliers artisanaux de confection d’objets en ivoire et en os les plus réputés se trouvent à Canton. Les objets fabriqués dans cette ville se différencient de ceux fabriqués dans le reste du pays grâce à leur complexité et leur beauté. Dès le XVIIIe siècle, les artisans cantonais étaient célèbres et appréciés en Europe en raison de leur virtuosité. Les « Boules de Canton », des sphères évidées ornées de fines sculptures et contenant d’autres boules, étaient très prisées par les amateurs européens d’artisanat chinois. Toutes les boules de cet objet étaient mobiles et taillées dans le même bloc.
De l’ivoire à l’os:
De nos jours, la production d’objets en ivoire est quasiment nulle en Chine. En effet, ce pays a suivi le mouvement mondial qui consiste à interdire la production d’objets dans cette matière dans le but de lutter contre le braconnage des éléphants et contre le commerce illégal de l’ivoire. Le gouvernement chinois a en effet adopté des lois répressives. Par conséquent, les artisans du pays produisent des objets en os, car cette matière leur permet de conserver leurs techniques ancestrales de fabrication.
De plus, les propriétés de l’os sont proches de celles de l’ivoire, tout comme le rendu visuel. Ainsi, les objets en os les plus populaires en Chine sont :
– Le Netsuké: c’est un objet vestimentaire qui permet de maintenir les sagemono (vêtements traditionnels). Cet objet est apparu en Chine au XVIe siècle puis s’est exporté avec succès au Japon. Il permet également de transporter de petits objets, ce qui s’avérait très pratique pour les personnes qui portaient des vêtements sans poches.
– Les cages à grillons: l’élevage de grillons est une tradition ancestrale en Chine. Ces insectes étaient conservés dans des cages en os afin de profiter de leur chant, mais également pour les faire combattre.
– Les boites: les artisans chinois sont les spécialistes de la confection de petites boites en os gravées et taillées à la main.