Peinture et calligraphie Chinoises - Décoration Asiatique
La peinture chinoise classique est apparue après l’essor de la calligraphie chinoise. Les calligraphies chinoises ont servi d’inspiration à cette peinture classique. La peinture murale ou peinture sur rouleaux est un genre très rependu en Chine.
La peintures Chinoise classique, peinture sur rouleau
L’histoire de la peinture chinoise remonte très loin dans le temps. Il y a environ 3900 ans, au début de la période néolithique apparaissent des figures décoratives sur des poteries, ce sont les plus vieux dessins originaires de la Chine.
On retrouve deux types de peintures chinoises : La peinture sur rouleau verticale et la peinture sur rouleau horizontale. La peinture chinoise a plusieurs fonctions, elle peut être religieuse (Peinture de bouddha, déesse…) ou poétique (une illustration « Paysage chinois » avec un poème en caractère).
Il faut noter l'influence de l'empereur Zhao Ji sur l'essor de la peinture chinoise. Il était un des fils de l'empereur Shenzong mais n'avait aucune chance d'accéder à la tête de l'empire chinois. Il était donc libre de s'adonner à sa passion pour la peinture et devint expert en calligraphie. Le hasard voulut qu'il accède tout de même au trône, ce qui fût un désastre pour la Chine, mais une bénédiction pour l'Art chinois. Il va réorganiser l'Académie Impériale des Beaux-Arts, faire venir de grands peintres et savants à la cour et fait installer des artistes dans la capitale. Zhao Ji met l'accent sur trois aspects de la peinture : le réalisme basé sur une observation de la nature, la copie des anciens Maîtres, et l'ajout d'éléments calligraphiques et poétiques aux peintures.
La peinture classique chinoise est définie par sa dimension philosophique, on retrouve :
Les Paysages Shanshui « paysage montage-eau » peinture qui évoque le paysage littéraire, naturel, dans ce type de peinture il y a toujours des inscriptions calligraphiées.
Les Paysages à base de Bambous (encre sur papier de riz)
Les Portraits d’ancêtres Chinois
Les Portraits d’animaux (Portraits de cheval, buffle…)
Les Peintures de personnages (représentant des scènes de la vie de tous les jours)
Les Peintures religieuses représentant des Bodhisattva