Antiquités chinoises : comment reconnaître les faux ?
Art Chinois / PUBLIÉ LE 17/11/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
Les objets antiques chinois sont actuellement tendance, aussi bien en Asie qu’en Europe et aux États-Unis. Face à cet engouement, les prix du marché ont connu une forte hausse alors que se pose la question des copies vendues à prix d’or, car présentées comme authentiques. Nous allons vous expliquer pourquoi les contrefaçons sont omniprésentes, les techniques des faussaires, comment identifier les antiquités chinoises et vous présenter le cas particulier de la porcelaine.
Antiquités chinoise: L’expansion de la contrefaçon:
Le marché des antiquités chinoises bat son plein depuis plusieurs années, sous l’impulsion des nouveaux riches chinois qui tentent de rapatrier les joyaux du pays disséminés aux États-Unis et en Europe, ce qui a pour conséquence de faire flamber les cours. En 2011, la maison d’enchère Sotheby’s et Christie’s ont comptabilisé environ 350 millions d’euros de vente d’œuvres d’art et d’antiquités chinoises et Hong Kong se place désormais derrière Londres et New York au troisième rang du marché de l’art ancien.
Cependant, cet engouement pour les antiquités chinoises a provoqué l’afflux massif de contrefaçons sur le marché. La grande majorité des faux sont produits en Chine, et si certaines sont facilement identifiables, d’autres en revanche sont très élaborées et peuvent tromper les experts des maisons d’enchère. Les techniques d’experts pour déterminer l’âge et l’authenticité d’une antiquité chinoise sont le carbone 14, ainsi que l’étude de la forme, de la texture et des couleurs de l’objet.
Techniques de faussaire - Chine:
Pour revendre de fausses antiquités chinoises aux enchères en Europe ou aux États-Unis, et gagner ainsi plusieurs millions d’euros, des faussaires chinois achètent des débris et de la poussière provenant de sites archéologiques chinois ou provenant d’autres pays. Grâce à cette matière première couplée à de la colle à base de riz ancien qu’ils trouvent dans les tombes, ils fabriquent des statues. Lorsque celles-ci sont expertisées par les maisons d’enchères, elles sont datées de plusieurs milliers d’années et le tour est joué.
Les faussaires utilisent également le vieillissement artificiel pour faire passer leurs contrefaçons pour de véritables antiquités. Ces objets sont placés dans des fosses à purin, de façon à les faire vieillir, puis ils sont entassés et transportés durant un temps déterminé afin de créer artificiellement une usure. Ces faux sont vendus très cher et il est parfois difficile pour les experts de les déceler. De plus, les faussaires poussent le vice en joignant à leurs marchandises de faux certificats d’authenticité.
Comment identifier les antiquités chinoises:
Il existe plusieurs solutions pour identifier les vraies antiquités chinoises des fausses, lorsque l’on est un particulier et que l’on ne possède pas la technologie pour dater les objets :
— soulevez les meubles antiques, en général ils sont fabriqués en bois dur et ils sont donc plus lourds que les meubles contrefaits
— frapper avec votre poing à plusieurs endroits du meuble. Une réplique produira un son sec et clair
— consultez un expert en antiquités chinoises. Vous pouvez en trouver dans les musées dédiés à l’art chinois de votre ville ou parmi les collectionneurs
— informez-vous en consultant les livres ou les sites internet dédiés aux antiquités chinoises. Sachez qu’il existe également des cours de formation prodigués par des spécialistes
— la signature de l’artisan peut être un signe d’authenticité, bien que les faussaires sachent les imiter
— fiez-vous aux antiquaires qui possèdent une bonne réputation
Cas particulier de la porcelaine:
La porcelaine antique chinoise possède quelques secrets de fabrication, ce qui induit que les contrefaçons peuvent être décelées assez facilement. La porcelaine chinoise antique, fabriquée artisanalement en Chine, a vu sa production s’arrêter au début du XXe siècle (fin de la dynastie Qing) avec l’arrivée de la mécanisation des processus de fabrication. De fait, le kaolin (composant de la pâte de porcelaine), raffiné de manière mécanique, a perdu quasi totalement le fer qu’il contenait. Par conséquent, les amas de fer que l’on peut déceler au toucher à la surface de la glaçure des objets en porcelaine antiques ont disparu avec la mécanisation. Il est à noter que tous les amas de fer ne se trouvent pas forcément sur la surface externe de l’objet, mais peuvent également être présents sur la face interne.
De plus, les productions impériales, qui bénéficiaient d’un raffinage de haute qualité, ne présentent que peu d’amas de fer. Une autre technique pour repérer les vraies porcelaines antiques chinoises est d’étudier les microrayures de l’objet. En effet, ces porcelaines se rayent peu à peu avec le temps et perdent de l’émail. Toutefois, si les rayures sont homogènes, cela peut venir de frottements appliqués par des faussaires pour tromper l’acheteur. Enfin, chaque forme, couleur et motif de porcelaine appartient à une période bien précise. Il est donc nécessaire de se documenter à ce sujet afin de déceler si l’objet correspond bien à la période indiquée par le vendeur.
Même si les fausses antiquités chinoises ont envahi le marché, il est possible de les déceler, mais cela nécessite l’utilisation de certaines techniques ainsi qu’une bonne connaissance de ce domaine.
0
Article publié le 17/11/2015 à 09h02
dans la catégorie « Art Chinois ».