Bijoux ethniques de la tribu Miao
Art Chinois / PUBLIÉ LE 25/05/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
Bijoux ethniques chinois:
La tribu Miao est un peuple montagnard originaire du sud de la Chine réputée pour ses bijoux fabriqués de façon artisanale. Nous allons vous présenter cette tribu ainsi que les bijoux ethniques qu’elle fabrique.
Présentation de la minorité ethnique Miao:
La tribu Miao est une minorité nationale chinoise qui vit dans plusieurs pays. On trouve en effet des membres de la minorité Miao dans les régions montagneuses du sud de la Chine, mais également au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, en Australie, en France ou aux États-Unis. En Chine, cette tribu également appelée Hmong, représente environ 4 millions de personnes vivant essentiellement dans les provinces du Guizhou, du Sichuan, du Yunnan et du Hunan. Ils vivent aussi bien à la campagne qu’en ville. Les Miao pratiquent la langue hmong qui se divise en plusieurs formes dialectales.
Les Miao ont franchi la frontière sino-laotienne au début du XIXe siècle. Ils se sont établis sur les montagnes du Laos et furent encouragés à cultiver le pavot, d’abord par les Chinois, puis par les Français. L’armée française employa ensuite les Miao durant la guerre d’Indochine, afin de profiter de leurs capacités à se déplacer en milieu hostile. Puis ce fut au tour de l’armée US d’enrôler des Miao lors de la guerre du Vietnam. Considérés comme des traitres à la fin de la guerre, ils furent persécutés, ce qui provoqua la diaspora Miao à travers le monde. Au niveau croyance, les Miao sont animistes, parfois chrétiens.
Les bijoux ethniques Miao:
La tribu Miao possède de nombreuses traditions comme la broderie appliquée aux vêtements ou la création de bijoux. Ils accordent en effet une grande importance à leurs effets vestimentaires qui sont une composante de leur identité culturelle. Les bijoux ethniques de la tribu Miao sont facilement reconnaissables et se portent à l’occasion d’événements spécifiques, comme les mariages par exemple. Ils sont surtout portés par les femmes et se déclinent sous plusieurs formes :
— colliers
— bracelets
— pendentifs
— boucles d’oreilles
— piques à cheveux
— bagues
Les bijoux de la tribu Miao présentent des motifs sculptés comme des dessins ethnologiques représentant le signe du bonheur. Ils peuvent également présenter des motifs comme des oiseaux ou des fleurs. Ces motifs diffèrent d’une région ou d’une tribu à une autre. Ces bijoux, entièrement fabriqués main, contiennent du cuivre blanc et de l’argent.
Les Miao possèdent donc une histoire riche et sont présents dans plusieurs pays à travers le monde. Ils sont réputés pour leurs bijoux traditionnels fabriqués artisanalement qui se reconnaissent facilement.
0
Article publié le 25/05/2015 à 09h57
dans la catégorie « Art Chinois ».