Bouddha Wha Pho
Carnet de Voyage Asie / PUBLIÉ LE 05/03/2012 /
1 COMMENTAIRE(S)
Martine au What Phot : (tu prononces Houat, comme l'île ; et Pot, comme celui qui est sous ton lit.)
C'est un peu la Mosquée, l'Eglise ou la Synagogue chez les Bouddhistes. Bouddha est grand. Bouddha est partout, on en a même trouvé un allongé qui faisait juste 45 mètres de long et 15 de haut. Un Bouddha tout en or, qui te regarde avec ses grands yeux gentils comme tout: on l'appelle le What Phot.
Tout autour du What Phot, un long corridor que les gens parcourent en faisant des prières et des photos. Les pieds du What Phot sont aussi grands qu'un pignon de maison. (Normal : 45 mètres de long, le pépère !) mais la comparaison s'arrête là car la plante des pieds du « What Phot » est incrustée de millions de nacres représentant des millions de petits Bouddhas bien sages et qui méditent. On entend des « tics tics » partout. Ce sont les croyants qui secouent une petite boite de bambou de laquelle dépassent des tiges du même bois numérotées. Tu ramasses la première tige qui tombe par terre.. Ensuite tu vas retirer le texte de bonne aventure qui correspond au numéro, tu le lis, et t'es content. A ce propos, je vous livre un de ces messages, ...mais en Anglais pour que tout le monde comprenne:
Just like a flower, blooming under the angry sun, but managers to look fresh. Like a little bird learning to fly in a strongwind, falls down to the ground. Life would be enjoyable in the future. Patient recovering. Not likely to find a good mate at this stage. Legal case not favorable. Some good lucks exist. Despite somehardships at present, would be better not too long.
Pour ceux qui n'ont rien compris, je vous propose une traduction toute « personnelle » qui, si je résume pourrait signifier que :
Même si le petit oiseau se casse la gueule en apprenant à voler dans le vent et vient s'écraser à maintes reprises sur le sol comme une grosse bouse, ce dernier verra le bout du tunnel car un jour, la chance finit toujours par briller et après l'échec vient enfin le doux moment de la plénitude … et ce jour n'est pas si loin ! Tu es donc comme la petite fleur qui malgré les ardents rayons du soleil lutte pour parfumer son entourage et s'épanouir dans la paix du Christ ressuscité. Amen !
(Mais bon, c'est vraiment une traduction très « personnelle »!)
Après tu vas acheter une petite feuille d'or que tu colles sur le Bouddha que tu veux honorer -t'as le choix-, tu brûles quelques bâtons d'encens, une petite bougie, tu joins les mains, tu pries, tu te prosternes et ensuite tu peux rentrer chez toi.
Nous, on a fait la connaissance de Noiy et de Ao qui nous ont raconté comment ça se passait dans le temple. On s'est échangé nos adresses et quand ils viendront à Belle Ile en mer dans une vie future on leur fera des crêpes, on boira un coup d'cidre et je les emmènerai faire un tour en canot car, nous aussi, on sait recevoir. Je leur ferai une côte de bœuf sauce béarnaise avec des frites avec « un petit haut-Médoc qui va bien » car telle est Ma religion !... et ils ne seront pas déçus du voyage !
Et comme on était dimanche, le What Phot a reçu la visite de plusieurs processions dont une, dédiée aux enfants. Certaines petites filles que nous avons rencontrées étaient particulièrement bien maquillées. Sans doute a-t-il fallu plusieurs heures aux familles pour les habiller, les coiffer... et les peindre de la sorte (y'a pas d'autres mots). Alors des Bouddhas, on en a vus plein, avec leurs potes les singes, les éléphants, les chiens, les lions, les pieuvres, les rats. Y'avait même des cochons, des gazelles, des trucs avec plein de bras et des chapeaux pointus, turluttutu !
J'en ai assez dit pour aujourd'hui. On est actuellement dans le train de nuit et on va s'installer confortablement dans notre petit lit bien douillet. Demain, Chiang Maï et Chiang Raï nous attendent. Show must go on!
1
Article publié le 05/03/2012 à 15h46
dans la catégorie « Carnet de Voyage Asie ».
Henri :
« Belle bête ! Le bouddha est vraiment tout en or ? ou juste recouvert de feuilles d'or ? »
05/03/2012 15h49