Comment savoir si une porcelaine chinoise est récente ou ancienne ?
Art Chinois / PUBLIÉ LE 30/11/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
Les amas de fer sur une porcelaine:
Afin de savoir si une porcelaine chinoise est récente ou ancienne, il convient dans un premier temps d’observer les amas de fer à sa surface. En effet, avant la mécanisation de la production au début du XXe siècle, la porcelaine chinoise était fabriquée artisanalement et contenait un peu de fer dans sa composition. Cet oxyde de fer migrait et s’agglutinait en amas à divers endroits sur la surface des objets en porcelaine. Ainsi, il est facile de définir si un objet en porcelaine a été fabriqué avant le XXe siècle en observant sa surface, car les objets fabriqués après 1912 ne contiennent pas d’amas de fer.
Les micro-rayures des porcelaines chinoises:
À force d’être utilisés, les objets en porcelaine anciens arborent des micro-rayures hétérogènes sur leur surface. Ces pièces anciennes présentent également un manque d’émail et des irrégularités dus à une mauvaise maitrise de la cuisson au bois. Ces détails permettent de distinguer les porcelaines chinoises récentes et anciennes.
L’étude du décor:
Après avoir vérifié la présence d’amas de fer et de micro-rayures, il est nécessaire d’étudier les décors des objets chinois en porcelaine. Cette étape ne peut être réalisée que si vous possédez des connaissances et une certaine expertise. En effet, les décors (comme les formes et les signatures) correspondent à des époques et des dynasties bien définies.
0
Article publié le 30/11/2015 à 11h22
dans la catégorie « Art Chinois ».
