Good Morning Vietnam
Carnet de Voyage Asie / PUBLIÉ LE 19/05/2012 /
0 COMMENTAIRE(S)
Journée d'attente et de transition. Nous quittons notre hôtel, sirotons un énième jus d'oranges pressées. Encore un petit tour au marché de la bouffe. On s'en met plein les yeux et les narines.
Nous prenons un touc touc pour nous rendre à l'aéroport. Quand je dis « aéroport » c'est un bien grand mot. Notre avion nous attend. Une grosse hélice de chaque côté qu'un employé est en train de repeindre. On s'inquiète quand même un peu. Mais finalement : heureuse surprise car l'intérieur est nickel propre. Jolie petite hôtesse façon « poupée Barbie ».
On décolle à l'heure H !!! Nous survolons le Laos. Que des montagnes, et encore des montagnes à perte de vue. Sûr qu'un développement économique avec une géographie pareille : ça va pas être simple. Que de la forêt, aucune ville, aucun village sur des centaines de kilomètres.
Bye Bye Laos !
Et … GOOD MORNING
VIETNAM !!! ou plutôt : "GOOD AFTERNOON VIETNAM !"
Nous arrivons en début de soirée à Hanoï. Le ciel est très couvert. J'interpelle dans le bus qui nous mène au centre ville ce que je crois être un autochtone. En fait c'est un sud-Coréen qui vient faire du business au Vietnam. Il connaît un hôtel sympa et pas trop cher. (350 000 Dongs. Pour 1 Euro, on te donne 26 000 Dongs. Tu as donc des billets de 100 000 Dongs ! Ça va pas être facile, le change ici. On aura qu'à multiplier par 4 pour avoir une meilleure idée en Euro. Et pour ceux qui calculent encore en Franc ?Il suffit de multiplier par 6, 55 ou ... prendre une calculette !)
Nous descendons du bus sans doute au mauvais endroit. Qu'importe ! Le sud-Coréen super sympa nous offre le taxi et nous arrivons enfin dans le centre ville... ou plutôt au cœur d'une fantastique fourmilière qui roulent à moto et dont la raison de vivre est:
LE KLAXON !(On en parlera demain !)
Nous découvrons le « Diplomacy Hôtel ». Chambre au 4éme étage sans fenêtre. Ça sent mauvais. La salle de bains, bien que propre, sent les égouts ou le « très renfermé ». Enfin! Ça ressemble à un truc comme ça !
Nous ressortons dans la nuit. Il fait très frais (20 °). Ici, ça grouille. Pire qu'en Thaïlande où nous avions vu « la fourmilière de Chinatown » de notre bus. Ici : nous sommes dedans ! Nous en apprendrons rapidement les codes : c'est vital !
Petit tour du pâté de maison. On se dit qu'on va pas pouvoir rester, c'est pas un endroit pour nous qui arrivons de la « zénitude laotienne ». Heureusement, nous tombons dans une petite boulangerie-pâtisserie qui nous fait partiellement oublier les affres de la rue.(Ah! Ces Français!) Un gâteau au chocolat, un second, et puis une petite crème caramel, une autre, un café, re du gâteau... le tout pour 1 euro. Oh! Ça va me plaire. Et je me dis que je vais vite reprendre les kilos perdus jusque là.
Nous trouvons un autre hôtel aussi bien que le premier pour seulement 220000 Dongs. Demain, c'est décidé : nous quitterons le Diplomacy qui pue pour... le « Violette ». Ça s'invente pas !
0
Article publié le 19/05/2012 à 07h06
dans la catégorie « Carnet de Voyage Asie ».