La culture et le symbolisme du jade en Chine
Bijoux en Jade / PUBLIÉ LE 16/08/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
Le jade fait partie de la culture, de l’art et de l’histoire chinoise depuis le néolithique, soit plus de 8000 ans. Il a toujours été considéré comme une pierre spéciale en Chine, qui ferait le lien entre le monde spirituel et physique. Nous allons vous présenter la culture et le symbolisme lié au jade en Chine.
Le jade symbolise de nombreuses vertus:
C’est Xu Zhen, au Ier siècle av.JC, qui a défini le jade en tant que « jolies pierres » dans le premier dictionnaire chinois. Le jade se classe en deux branches, la néphrite (jade tendre) et la jadéite (jade dur). On ne trouvait que de la néphrite en Chine avant que la jadéite soit importée de Birmanie sous la dynastie Qing (1271-1368). La néphrite est donc le jade traditionnel en Chine. L’histoire du jade en Chine est aussi ancienne que la civilisation chinoise. Des archéologues ont en effet découvert des objets en jade datant de 5000 av.JC.
Le jade est aimé en Chine pour sa beauté, mais également pour sa signification. Confucius a écrit « Il y a 11 vertus dans le jade ». Le jade a donc été comparé à la vertu par les sages chinois. Selon eux :
— sa brillance et son poli représentent la pureté absolue
— sa dureté extrême et sa compacité représentent l’assurance de l’intelligence
— ses angles pointus, mais non coupants, représentent la justice
— le bruit prolongé et pur que donne le jade lorsqu’on le frappe représente la musique
— sa couleur représente la fidélité
— ses défauts intérieurs, visibles par transparence, représentent la sincérité
— son éclat représente le ciel
— sa substance représente la terre
— sans ornement, le jade représente la chasteté
La culture chinoise imprégnée par le jade:
Le jade est également associé à de nombreuses légendes et histoires chinoises. Les deux plus célèbres sont les suivantes :
— He Shi Zhi Bi (M.He et son jade) : cette histoire relate la douleur de M.He lorsqu’il présenta son jade naturel aux rois à plusieurs reprises. Par la suite, le jade naturel a été considéré comme un jade de grande valeur et a été baptisé du nom de M.He par le roi de l’Etat Chu, Wenwang, en 689 av.JC
— Wan Bi Gui Zhao (le jade est retourné intact à Zhao) : cette histoire raconte que le roi de l’Etat Qin, qui était le plus puissant à cette époque (475-221 av.JC), voulut échanger le jade de l’Etat Zhao contre quinze villes, sans succès. L’Etat Zhao a ainsi conservé son jade en sureté. Dans les anciens temps, le jade possédait une valeur inestimable et symbolisait la puissance
Le jade a également servi à confectionner des ornements, des ustensiles, des outils et de nombreux autres objets. Des instruments de musique en jade ont été conçus en Chine comme yuxiao, la flûte de jade et le carillon de jade. Le jade était une pierre mystérieuse pour les Chinois dans les temps anciens, c’est pourquoi ils l’utilisaient lors de rites de sacrifices. Certains morts se faisaient parfois enterrer avec des objets en jade censés les protéger. Liu Sheng, roi de l’Etat Zhongshan, s’est même fait enterrer dans un costume composé de 2498 morceaux de jade cousus de fil d’or.
La culture et le symbolisme du jade sont donc très riches et très forts en Chine. Il symbolise de nombreuses vertus et a accompagné la civilisation chinoise depuis ses débuts.
0
Article publié le 16/08/2015 à 16h23
dans la catégorie « Bijoux en Jade ».