La différence entre les vases (porcelaine) Ming et Qing
Guide d'achat - Objetschinois / PUBLIÉ LE 13/10/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
La différence entre les vases (porcelaine) Ming et Qing
La céramique chinoise est très célèbre et très appréciée, les vases en porcelaine en particulier. Les plus réputés sont ceux fabriqués sous les dynasties Ming et Qing. Nous allons faire une présentation des vases en porcelaines de ces deux périodes de l’histoire chinoise et vous expliquer comment les différencier.
Les vases en porcelaine Ming:
Les vases en porcelaine fabriqués sous la dynastie Ming (1368-1644) sont renommés à travers le monde, notamment ceux en « bleu et blanc » des ères Chenghua, Xuande et Yongle. La période Ming est considérée comme l’âge d’or de la porcelaine « bleu et blanc » en Chine. La couleur bleue provient du cobalt qui était importé du Moyen-Orient au début de la dynastie, puis du cobalt chinois fraichement découvert. Différent du cobalt importé de Perse, le cobalt chinois contient moins de manganèse. Par conséquent, sa couleur bleue est moins pure. La cour de l’empereur était friande de vases en porcelaine et la production s’intensifia au fil des années grâce à une soixantaine de fours situés à Jingdezhen. L’exportation de ces vases vers le Japon, l’Iran, l’Indonésie et l’Europe a également participé à l’intensification de la production.
Les vases en porcelaine « blanc de Chine », moins connus, proviennent également des fours de Jingdezhen, mais aussi des fours de Dehua dans le sud du pays. Ces vases possèdent des couvertes onctueuses ainsi que parfois un décor qui n’est visible que par transparence. Il est à noter qu’il est difficile de dater les vases en porcelaine « blanc de Chine », car les fours de Dehua ont aussi fonctionné pendant la dynastie Qing. La porcelaine « blanc de Chine » est fabriquée à partir d’une argile rare, pure, blanche et à faible teneur alcaline. Ces caractéristiques lui confèrent un aspect onctueux.
Les vases en porcelaine Qing
La dynastie Qing était originaire de Mandchourie, elle a régné sur la Chine entre 1644 et 1911. Sous cette dynastie, les décors et les techniques de fabrication des vases en porcelaines étaient plus élaborés que sous les Ming. La production a fortement augmenté dès le début de cette période, encouragée par les empereurs qui se sont succédé et par l’exportation en forte hausse vers l’Europe. Les vases en porcelaine « bleu et blanc » fabriqués sous la dynastie Qing sont de meilleure qualité que sous la dynastie Ming. En effet, les artisans raffinaient mieux le cobalt afin d’éliminer les impuretés pour atteindre une grande qualité, parfaitement limpide, appelée « bleu saphir ». Les vases étaient généralement longs et élancés (vases gobelets). Ils comportaient des décors variés comme des paysages, des oiseaux posés sur des branches fleuries, des motifs floraux, des scènes issues de romans célèbres et des fleurs d’aubépine.
Il existe également des vases en porcelaine « bleu et blanc » décorés de symboles bouddhistes ou du thème de la longévité (grue, pin et cerf). Le règne de l’empereur Yongzheng (1723-1735) a vu l’apparition de vases en porcelaines très fines et très résistantes appelées « coquilles d’œuf ». Ils étaient décorés d’émaux de la « famille rose » (« fencai » ou « yangcai » en chinois). Cet émail rose a été introduit en 1720 en Chine, c’est un précipité d’or. Sous le règne de l’empereur Kangxi est apparue la « famille verte » (« yingcai » en chinois), un nouveau type de porcelaine polychrome. On remarque sur ces vases les couleurs bleu lavande, le rouge tiré du fer, le jaune tiré du titane, le violet tiré du manganèse ainsi que huit nuances de vert.
Même si certains vases en porcelaines des dynasties Ming et Qing se ressemblent, les « bleu et blanc » en particulier, il existe des différences telles que les couleurs employées. En effet, les vases fabriqués sous les Qing possèdent une palette de couleurs plus variée que sous la dynastie Ming qui l’a précédée. De plus, la qualité des vases en porcelaine Qing était meilleure, et les thèmes de décoration plus nombreux.
0
Article publié le 13/10/2015 à 08h16
dans la catégorie « Guide d'achat - Objetschinois ».