La dynastie des Zhou Occidentaux
Dynastie Chinoise / PUBLIÉ LE 01/04/2020 /
0 COMMENTAIRE(S)
La dynastie qui a précédé celle des Zhou Occidentaux, la dynastie Shang, s’est effondrée à cause de la corruption de son dernier souverain (Di Xin, 1086-1045 av. J.-C.) qui a causé le courroux du Ciel et précipité sa destitution. Ainsi, comme pour la dynastie Xia, c’est l’idée du « mandat céleste » qui a légitimé le changement de dynastie. En effet, c’est traditionnellement le Ciel, la première des divinités, qui confère le mandat divin au souverain qui doit posséder un charisme et une force morale exceptionnels. Cependant, la chute des Shang et l’avènement de la dynastie des Zhou Occidentaux peuvent en réalité s’expliquer par de vives tensions entre le pouvoir central et plusieurs régions périphériques.
L’effondrement de la dynastie Shang:
Les conflits entre le pouvoir central et les régions périphériques sont très fréquents dans l’histoire des dynasties chinoises. L’effondrement de la dynastie Shang fut provoqué par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, la noblesse cessa d’appuyer Di Xin, le dernier souverain de la dynastie Shang, ce qui eut pour conséquence d’affaiblir son pouvoir. Parallèlement, Wu, le roi des Zhou, a profité de cette situation pour s’affranchir du pouvoir central. Le royaume de Zhou était situé dans l’ouest de la Chine et sa capitale, Feng, était située près de l’actuelle ville de Xi’an. C’était un État bien organisé et assez puissant pour rivaliser avec le royaume Shang.
D’ailleurs, les relations entre les deux royaumes étaient assez tendues, car les Shang craignaient la puissance militaire de leurs rivaux. Wu, le souverain des Zhou, réunit une grande armée composée de soldats Zhou, mais également de troupes d’autres ethnies comme les Qiang et les Shu qui étaient des ennemis ancestraux des Shang. Cette armée remporta en 1045 av. J.-C. la bataille de Muye qui vit la mort de Di Xin, le souverain des Shang. La capitale de ce royaume, Yin, fut administrée par les frères de Wu.
L’avènement de la dynastie des Zhou Occidentaux:
C’est sur la victoire lors de la bataille de Muye que fut fondée la dynastie des Zhou Occidentaux, qui s’étendra de 1045 à 771 av. J.-C.. Cheng succéda à son père Wu lorsque ce dernier décéda. En raison de son jeune âge, il fut placé sous la tutelle de son oncle, le duc de Zhou. Celui-ci se distingua en réprimant autoritairement plusieurs insurrections, en divisant les territoires conquis en principautés qu’il distribua à ses frères, et en faisant construire une deuxième capitale à Luoyi afin de défendre les régions orientales.
Il se retira lorsque Cheng, le souverain légitime, atteignit l’âge de la majorité. Les premiers rois des Zhou sont présentés comme des modèles de vertu et de sagesse par les historiens. Plusieurs œuvres, postérieures de plusieurs siècles au règne des Zhou Occidentaux, relatent les faits historiques de cette période, tout comme des recueils de textes poétiques qui datent de cette époque. Les historiens ont également comme source les inscriptions qui figurent sur des vases de bronze de la période Zhou.
L’organisation de la civilisation sous la dynastie des Zhou Occidentaux:
Tous les souverains de la dynastie des Zhou Occidentaux ont porté le titre de « Tianzi » (Fils du Ciel). Ils étaient considérés comme les représentants du Ciel sur la terre et ils devaient exécuter sa volonté. Ils entretenaient par conséquent des rapports réguliers avec les ancêtres et avec les divinités, notamment lors des cérémonies et des pratiques rituelles. Ces dernières se distinguaient des pratiques précédentes, car elles nécessitaient moins de ressources humaines et matérielles. Au niveau de l’organisation de l’État, les relations de parenté jouaient encore un rôle prépondérant.
La répartition du pouvoir était très élaborée et était encadrée par des règles religieuses et claniques. Ainsi, les positions hiérarchiques de chaque individu étaient fixées par son appartenance à un clan et par sa naissance. Sous le règne de la dynastie des Zhou Occidentaux, les techniques agricoles ont évolué significativement grâce à d’importantes innovations comme l’élevage du ver à soie ou la rotation des cultures. Les artisans qui confectionnaient des objets en bronze et en jade bénéficiaient d’un certain prestige et d’un statut social élevé.
Les trois phases de la dynastie des Zhou Occidentaux:
Les historiens ont distingué trois phases distinctes lors du règne de la dynastie des Zhou Occidentaux :
– Les règnes de Wu, de Cheng, de Kang et de Zhao (1050 à 957 av. J.-C.).
– Les règnes de Mu, de Gong, de Yi et de Xiao (956 à 866 av. J.-C.).
– Les règnes de Yi, de Li, de Gong He, de Xuan et de You (865 à 771 av. J.-C.).
Empereurs de la dynastie Zhou-Occidentaux :
Wenwang (-1122/-1122)
Wuwang (-1122/-1110)
Chengwang (-1110/-1078)
Kangwang (-1078/-1052)
Zhaowang (-1052/-1001)
Muwang (-1001/-946)
Gongwang (-946/-934)
Yiwang (Ji Jian) (-934/-909)
Xiaowang (-909/-894)
Yiwang (Ji Xie) (-894/-878)
Liwang (-878/-827)
Xuanwang (-827/-781)
Youwang (-781/-771)
La dynastie des Zhou Occidentaux commença à décliner sous les règnes de Xuan et de You. Elle fut renversée par un peuple barbare, les Quanrong, en 771 av. J.-C., qui reçurent le soutien de l’aristocratie Zhou. Les Zhou furent alors chassés de leur capitale, Hao.
* photo de l'article Par Chinese_plain_5c._BC-fr.svg: Yugderivative work: Zunkir (talk)
0
Article publié le 01/04/2020 à 14h41
dans la catégorie « Dynastie Chinoise ».