La dynastie Xia
Dynastie Chinoise / PUBLIÉ LE 30/03/2020 /
0 COMMENTAIRE(S)
La dynastie Xia est la plus ancienne de Chine. Son existence a été évoquée au Ier siècle av. J-C. dans les écrits de Sima Qian, le plus grand historien chinois de l’Antiquité. Selon Sima Qian, pas moins de 17 rois se sont succédé après la mort du dernier roi de la période prédynastique. La dynastie Xia aurait été fondée par Yu le Grand en 2205 av. J-C., et elle aurait régné jusqu’en 1751 av. J-C. Toutefois, certains historiens estiment que cette dynastie aurait plutôt régné entre 1994 et 1523 av. J-C.
Une dynastie légendaire:
En Chine, la dynastie Xia a longtemps été considérée comme une légende. Cependant, en 1959, l’une de ses capitales a été découverte à Erlitou, dans la province du Henan. Ce site est composé de quatre niveaux d’occupation et il comporte les fondations d’un vaste palais doté d’une grande salle et de galeries couvertes qui communiquaient entre elles. Il semblerait que ce palais soit en fait la résidence royale de Zhenxun qui fut la dernière capitale connue de la dynastie Xia.
Les vestiges de la dynastie Xia:
Les travaux et les analyses des archéologues sur les vestiges du site d’Erlitou démontrent que l’organisation économique et politique était avancée, et qu’il existait une hiérarchie sociale parfaitement établie. Les fouilles ont également permis de mettre à jour du mobilier funéraire, divers objets de culte et des traces de sacrifices humains.
Comme les habitations et le palais étaient en bois, les fouilles n’ont permis de retrouver que les fondations et des pierres qui servaient à soutenir les charpentes. En effet, à cette époque, le bois était très utilisé dans le domaine de la construction en Chine. Ce choix de matériau, selon les spécialistes, est le résultat de la conception du pouvoir sous la dynastie Xia qui privilégiait l’unité du clan au détriment des grands édifices pour fonder son prestige. Ainsi, les constructions les plus imposantes de cette époque étaient éphémères.
Le début de l’âge du bronze en Chine:
Les fouilles du site d’Erlitou ont également permis de découvrir un grand nombre de matériels utilisés à cette époque comme des outils, des céramiques, des objets de rituel en jade, des objets en bronze (hameçons, poinçons, armes, instruments de musique…). Les archéologues ont aussi découvert des vases en bronze qui servaient à contenir des boissons et des aliments. Ces objets en bronze sont les plus anciens retrouvés en Chine, il est donc probable que le début de l’âge du bronze dans cette région du monde coïncide avec le règne de la dynastie Xia.
Les objets en bronze retrouvés sur le site d’Erlitou ont été fabriqués grâce à une technique de fusion du métal. Ils possèdent des formes semblables à celles des céramiques et n’étaient quasiment pas décorés. Ils étaient coulés dans des moules en argile et nécessitaient l’utilisation de fours à haute température, ainsi qu’une grande quantité de métal brut. La présence de nombreux gisements métallifères dans cette région et l’héritage des techniques des céramistes du Néolithique ont fourni les conditions de l’apparition de l’âge du bronze en Chine, sous la dynastie Xia.
0
Article publié le 30/03/2020 à 10h22
dans la catégorie « Dynastie Chinoise ».