La peinture chinoise et la peinture asiatique
Art Chinois / PUBLIÉ LE 22/04/2016 /
0 COMMENTAIRE(S)
La peinture chinoise est un art pictural traditionnel qui est apparu il y a plus de mille ans. La peinture est l’un des principaux arts en Chine, elle s’est développée et diversifiée à travers les siècles. Nous allons vous présenter les supports, les formats, les techniques ainsi que la composition de la peinture chinoise.
Les supports de la peinture chinoise:
Il existe quatre principaux supports pour accueillir les œuvres des peintres chinois :
— les murs : la peinture murale a fait son apparition sous les Han, au Ier siècle av. J.-C. Les œuvres recouvraient les murs des palais aujourd’hui disparus, ainsi que les murs des tombes, mieux conservés, dont on a retrouvé quelques vestiges
— la céramique : c’est un support qui absorbe la couleur quasi instantanément. La céramique conserve le mouvement, le geste et l’énergie du corps
— le papier : meilleur marché que la soie, le papier est très absorbant et peut être assemblé pour former une grande surface.
— la soie : les peintres chinois ont beaucoup travaillé sur des éventails, des rouleaux, des écrans ou des bannières en soie. Cette matière a un coût élevé et nécessite l’utilisation d’une encre non diluée.
Les formats de la peinture asiatique:
Les peintures chinoises peuvent être très longues (entre 2 et 12 mètres) ou très hautes (entre 1,50 et 2 mètres). Des rouleaux portatifs ou des rouleaux muraux sont alors nécessaires pour supporter ces formats de peinture. La peinture sur écran (tendue sur un cadre) est apparue sous la dynastie Tang. Il existait également des albums composés de feuilles en papier de riz. Le XIIIe siècle a vu se répandre en Chine la mode des éventails peints, qui servaient principalement de cadeau.
Les techniques de peinture chinoise:
Il existe de nombreuses techniques dans la peinture chinoise, cependant la plupart des techniques sont des variantes de techniques apparues précédemment. Nous avons tout de même relevé les 5 principales techniques de la peinture chinoise :
— la technique Gongbi : elle est remarquable de précision et de finesse
— la technique Baimiao : seuls les contours sont dessinés à l’encre noire
— la technique Mogu : les contours ne sont pas dessinés
— la technique Xieyi : utilisation du principe de dégradé et de tracés larges
— la technique Shuimo : utilise uniquement l’encre noire
La composition de la peinture chinoise:
La peinture chinoise est concise, elle est également porteuse de sens. Elle a pour but de créer un lien entre l’univers, la peinture et l’homme. La peinture chinoise tire son inspiration de la nature, elle représente souvent des paysages, des animaux, des fleurs, des oiseaux, des insectes de l’architecture et des personnages. Les peintures chinoises comportent des espaces vides qui représentent parfois l’eau, les nuages, le ciel ou la terre. Enfin, elles comportent également des inscriptions qui correspondent au titre de la peinture, ainsi qu’au contenu (description, poème, histoire…). Le nom du peintre ainsi que son sceau sont aussi calligraphiés. La calligraphie fait partie intégrante des peintures chinoises.
La peinture chinoise est donc un art qui nécessite une bonne connaissance des différentes techniques et supports traditionnels. La composition des œuvres peintes chinoises respecte des règles très anciennes.
0
Article publié le 22/04/2016 à 17h33
dans la catégorie « Art Chinois ».