La poésie Chinoise
Art Chinois / PUBLIÉ LE 23/01/2012 /
2 COMMENTAIRE(S)
L'écriture occupe une place très importante dans la culture chinoise. Les examens impériaux étaient presque tous basés sur la maitrise de la calligraphie chinoise. Quand on parle de Calligraphie et d'écriture nous pensons immédiatement à Poésie Chinoise qui est un des arts les plus importants en Chine. La poésie chinoise peut être divisée en trois grandes périodes:
- La période antique: Caractérisée par les chansons folkloriques
- La période classique: (De la dynastie Han à Qing) Caractérisée par la prolifération de nombreuses formes de poésie.
- La période moderne: Caractérisée par des vers beaucoup plus libres avec une influence occidentale.
Il est important de noter que la poésie a été associé à l'art de la calligraphie (Peinture Chinoise) que tardivement. Les caractères chinois sont monosyllabiques (langue avec des tons) le poème chinois est contrairement aux poèmes français un chant, un rythme. Il n'y a pratiquement pas de prose en Chine.:
- La période antique est caractérisée par le Shi Jing qui sont des chansons folkloriques, il s'agit du premier grand recueil de poésies chinoises datant de 1000 avant J-C. On y retrouve des chants profanes ainsi que des chants religieux mais aussi des informations sur l'histoire (en vers) et enfin des poèmes aristocratiques appelés aussi Odes.
- La période classique: La poésie classique apparait sous la dynastie Han avec l'évolution des poèmes Chu (évolution vers une forme lyrique). Les poèmes sont désormais en vers rimés (passage en prose au début et à la fin du poème) et sous forme de question, réponse. Des règles plus strictes vont apparaitre sous la dynastie Tang (. L'époque Tang, marquée par un certain cosmopolitisme, est très brillante sur le plan culturel. Elle est d'ailleurs considérée comme l'âge d'or de la poésie classique chinoise. (les plus grands auteurs sous la dynastie Tang furent Li Bai et Du Fu). Sous la dynastie Song la forme lyrique Ci devint la forme la plus populaire. Les poèmes sont composés sur des thèmes très variés (lyriques et intimes).
Dynastie Han: le Yue Fu
Dynastie Tang: le Shi avec le GuShi et le JintiShi
Dynastie Song: le Ci
Dynastie Qing: le San Qu
- La période moderne est très libre, les poésies ne sont pas composées en suivant une structure définie.
2
« Un bel objet de décoration, est il possible d'avoir d'autres couleurs ? Et j'aimerai en avoir plusieurs d'une meme couleur (comment faire ?)
Merci d'avance ! »
25/12/2011 12h25
Article publié le 23/01/2012 à 06h10
dans la catégorie « Art Chinois ».
quentin :
« Magnifique collections d'arts asiatique »
25/12/2011 12h25