L’art asiatique ancien et l'art chinois ancien - Antiquité
Art Chinois / PUBLIÉ LE 04/05/2016 /
0 COMMENTAIRE(S)
L’Asie regorge d’objets artistiques anciens, dont certains datent de la préhistoire. L’art asiatique ancien attire autant les collectionneurs que les particuliers en quête d’objets décoratifs pour leur intérieur. Nous allons vous présenter les principales formes d’art en Asie.
L’art japonais ancien:
Les premières traces d’art découvertes au Japon datent d’il y a plus de dix mille ans avant J.-C. L’histoire du Japon est émaillée d’assauts d’idées nouvelles et extérieures, suivis de périodes de repli. Les Japonais ont développé au fil du temps la capacité d’intégrer, d’assimiler et de s’approprier des éléments artistiques issus de cultures étrangères qu’ils ont complétés avec leurs propres préférences esthétiques. Les arts complexes japonais datent du XIIe siècle après J.-C., ils sont en rapport avec le bouddhisme. La peinture est une forme d’art pratiquée aussi bien par les professionnels que par les amateurs. C’est l’art le plus populaire du pays. La sculpture est un art moins prisé au Japon, la majorité des sculptures sont donc liées à la religion. Les céramiques japonaises se classent parmi les plus fameuses du monde.
L’art chinois ancien:
L’histoire de l’art chinois débute en même temps que l’histoire de la Chine, c’est-à-dire dès la préhistoire. La composition des terres du pays à favorisé l’apparition de la céramique et des objets en bronze. Les céramistes chinois se sont distingués par leurs porcelaines et leurs céladons, en usage à la cour et commercialisés. Pour les lettrés, la calligraphie est devenue l’art le plus noble, bientôt rejoint par la peinture. Il est de nos jours possible de décorer son intérieur avec de splendides peintures d’ancêtres chinois ou avec des peintures sur toile calligraphiées. Les Chinois ont créé le papier et s’en sont servi pour imprimer de la littérature. Les livres chinois, qui mêlaient texte et images, sont devenus très populaires à travers le pays. Les artistes anciens ont légué de nombreux objets de décorations tels que les bijoux en jade, les éventails, les plaques en bois peintes, des vases en porcelaine ou des objets en os.
L’art indien ancien:
L’art indien ancien est fortement lié avec les philosophies, les religions et l’histoire culturelle du pays. L’art indien s’est développé grâce aux échanges avec les autres régions d’Asie, il s’est également largement diffusé dans les pays voisins. L’histoire de l’art en Inde a débuté avec des peintures rupestres et des objets en terre cuite modelés. Les différentes formes d’art de ce pays (peinture, sculpture, musique, littérature et architecture) ont évolué en suivant leurs propres règles en diffusant les croyances spirituelles des artistes. Les œuvres d’art indiennes retracent l’histoire culturelle du pays, ses pensées philosophiques, voire la politique. Les objets d’art indien les plus emblématiques sont les objets en bois sculptés, les peintures sur soie de divinités, les broderies, les instruments de musique, les statues, les bijoux et les accessoires religieux.
L’art asiatique ancien a donc pris de nombreuses formes (peinture, sculpture, calligraphie…). Il est apparu dès la préhistoire et s’est développé dans plusieurs régions d’Asie à travers les siècles.
0
Article publié le 04/05/2016 à 11h21
dans la catégorie « Art Chinois ».