Le jade : pierre "protectrice", pierre symbole de sérénité et pureté
PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET OPTIQUES DU JADE
La pierre de jade incarne depuis de nombreux siècles la sérénité, la sagesse et le sentiment d’amour. Elle est souvent associée au chakra du cœur et elle protège son propriétaire du mal. Elle est connue pour attirer l’amitié et la chance, et pour apporter l’harmonie à ceux qui la portent.
Le jade est très utilisé en joaillerie de nos jours partout sur la planète, notamment en raison de sa beauté et de ses nombreuses vertus. Toutefois, avant d’acquérir cette pierre, il est important d’être en mesure de la reconnaître et de pouvoir évaluer sa qualité.
Nous allons dans un premier temps vous présenter ce que symbolise la pierre de jade et ses vertus, puis nous vous dévoilerons ses propriétés physiques et optiques.
Les vertus et les différents symboles du jade:
Le jade est une pierre légendaire qui symbolise le plus souvent la perfection, la puissance et la noblesse, notamment en Chine. Dans ce pays, il incarne les cinq vertus cardinales, à savoir la sagesse, la justice, le courage, la modestie et la charité. Cette pierre agit sur le plan émotionnel, notamment sur les rêves. Placée sur le front, elle suscite des songes intuitifs et favorise la libération émotionnelle. Par conséquent, elle est considérée par les shamans comme étant la pierre du cœur, de l’esprit et de l’âme.
Le jade possède aussi des vertus dans le domaine de la santé. En effet, le jade vert est connu pour soulager les reins. Cette pierre élimine également les toxines, guérit les calculs et les coliques néphrétiques, calme les affections urinaires, accélère la cicatrisation et favorise la cohérence du système cellulaire. Le jade limite les effets de la grippe et les problèmes de sudation, il favorise la fertilité et la méditation, et il fortifie le système nerveux, la circulation sanguine et le cœur.
Enfin, le jade possède des vertus psychologiques et spirituelles. Il est utilisé pour stabiliser la personnalité, favoriser l’autosuffisance et harmoniser le corps avec l’esprit. Il est connu pour stimuler la créativité, apaiser l’esprit et chasser les idées négatives. Cette pierre suscite l’éveil spirituel, et elle aide à se réaliser pleinement en tant qu’individu. Elle permet de se reconnaître en tant qu’être spirituel dans un corps humain.
Jade et astrologie:
Le jade est lié aux planètes Pluton et Jupiter, même si Pluton a perdu ce statut récemment. Les astrologues estiment que cette pierre est bénéfique pour les signes suivants : Capricorne, Balance, Lion et Gémeaux. En Chine, les astrologues racontent que Bouddha avait appelé tous les animaux à venir le vénérer, mais que seulement douze d’entre eux lui répondirent (cochon, chien, coq, singe, chèvre, cheval, serpent, dragon, lapin, tigre, bœuf et rat). Tous ces animaux furent associés au jade et ils furent récompensés par Bouddha en obtenant chacun une unité du cycle astrologique chinois qui dure douze années. Enfin, les noces de jade interviennent lors de la 26e année de mariage.
Les propriétés physiques et optiques de la pierre de jade:
Le jade est un terme qui désigne deux gemmes ou minéraux différents : la néphrite et la jadéite. Leurs couleurs sont similaires et elles possèdent toutes les deux une grande solidité. La jadéite fait partie de la famille des silicates et sa formule chimique est NaAl (Si2 O6). Elle peut arborer différentes couleurs : jaunâtre, grise, verte ou blanc-verdâtre. Elle possède un éclat gras et vitreux, et ses bords sont translucides. La cassure de la jadéite est rugueuse et inégale. Elle se présente sous la forme d’agrégats grenus ou de massifs, à l’état brut. Sa dureté est de 6,5, sa densité est comprise entre 3,2 et 3,3, sa luminescence est gris-bleu, et son système cristallin est monoclinique.
De son côté, la néphrite fait partie de la famille des actinolites et du groupe des silicates. La dureté de cette pierre est comprise entre 5 et 6 et sa densité se situe entre 3 et 3,2. La formule chimique de la néphrite est Ca2 (Mg, Fe2+) 5 [OH/Si4 O11]2. Elle est translucide et généralement de couleur verte, bien que certaines gemmes soient jaunâtres ou blanchâtres. Cette pierre possède un éclat soyeux et vitreux et, sous sa forme brute, on la trouve sous forme microcristalline ou en agrégats.
Où trouve-t-on le jade ?
Le jade néphrite est plus répandu que la jadéite. Les principaux gisements de néphrite se situent au Canada, en Chine et en Nouvelle-Zélande. On en trouve aussi en Russie, au Brésil et en Australie. La néphrite est issue de la migration de minéraux entre du magma et une roche. La jadéite, quant à elle, se forme sous très haute pression, à une température comprise entre 200 et 300 degrés. C’est un minéral assez rare et l’on en trouve principalement en Birmanie. Les autres gisements de jadéite se situent au Guatémala, en Russie, au Japon, aux États-Unis et au Kazakhstan. Il est à noter qu’il existe également des gisements en Corse et dans les Alpes.
Conseils pour bien choisir son jade
On considère que la jadéite est plus précieuse que la néphrite, car elle est plus rare. Toutefois, les préférences des personnes qui acquièrent du jade varient en fonction des cultures. Ainsi, les Occidentaux affichent le plus souvent une préférence pour les pierres vert-émeraude ou couleur pomme. De leur côté, les Orientaux apprécient particulièrement le jade jaune et le jade blanc. Certaines gemmes présentent des traînées ou des traces, mais celles-ci ne sont pas toujours considérées comme des défauts et peuvent même augmenter la beauté des pierres. Les joailliers taillent généralement le jade en cabochon poli et l’associent à différents types de métaux pour réaliser leurs bijoux.
Ou acheter des bijoux en Jade?
Vous trouverez large choix de bijoux en jade sur notre boutique ne ligne www.objetschinois.com:
Bracelets en jade, colliers en jade, bagues en jade, pendentifs en jade, joncs en jade...
Acheter des bijoux en Jade sur internet