Le Temple des Ancêtres
Histoire Chinoise / PUBLIÉ LE 14/07/2014 /
0 COMMENTAIRE(S)
C'est un bâtiment unique à chaque famille composé de cinq salles ou sont regroupés les tablettes de pierre aux noms des ancêtres, on y retrouve également des peinture représentant chaque ancêtre: Ancêtres Chinois.
La salle du milieu est attribuée au fondateur de la famille auquel est (en général) associés des vertus et des actions qui ont marqué son temps. Les autres pièces étant réservées au quatre générations suivantes (fils, petit fils...). Les générations suivantes (fils ainé et leur première épouse) verront leurs tablettes de pierre placés dans la salle de l'ancêtre fondateur.
Les autres fils (s’il y en a) peuvent créer une branche collatérale à leur clan d'origine et faire ainsi construire un autre temple pour leurs descendants.
Le patriarche (membre le plus âgés de la branche principale) doit diriger cérémonies faites d'hommages et d'offrandes aux ancêtres décédés qui ont lieu quatre fois par an à chaque changement de saison.
Un lieu géographique (ou choronymie) est également attaché à la famille dans le but de créer une « légitimité » par héritage de sang pour avoir les charges auxquels sont attachés les plus grands honneurs.
Afin de mieux comprendre voici un exemple:
Par exemple la famille Sima (fondatrice de la dynastie Jin en 266 ap JC) a désigné comme étant leur ancêtre fondateur, Sima Ang venant de la région du Henei (situé entre l'actuel Anyang et juste avant Luoyang dans la province du Henan) qui deviendra le lieu d'origine du clan. Cet ancêtre a principalement été désigné car il a dirigé un domaine proche de la capitale impériale Chang'an (aujourd'hui Xi'an) lors de la fondation des Han au environ de 206 av JC . Ce qui a considérablement servi à légitimer ses derniers à obtenir le mandat impérial et fondé leur dynastie.
0
Article publié le 14/07/2014 à 14h26
dans la catégorie « Histoire Chinoise ».