Les dynasties Chinoises - Toutes les dates
Dynastie Chinoise / PUBLIÉ LE 22/01/2012 /
0 COMMENTAIRE(S)
Les Dynasties Chinoises
- Période des 3 Augustes (Empereur Jaune) et des 5 Empereurs
environ; 2700 - 2100 avant J-C: Il s'agit de la période ou les dieux et des rois légendaires auraient régné en Chine avant la dynastie Xia.
En chinois cette période s'écrit: 三皇王五
三: chiffre trois
皇: empereur/dieu
王: roi
五: Chiffre cinq
Les 3 Augustes et les 5 Empereurs appartiennent à une mythologie à laquelle peu de Chinois croient, mais de grands historiens l'ont évoquée aussi comme des faits réels.
- Dynastie Xia (500 ans)
2100 - 1600 avant J-C: La dynastie Xia a été la première dynastie de l’histoire de la Chine.
- Dynastie Shang (554 ans)
1600 - 1046 avant J-C: La dynastie Shang correspond à l’âge du bronze en Chine, elle marquera aussi la transition entre l'histoire légendaire (Dynastie Xia) et les faits archéologiques. Il y a eu de nombreux témoignages écrits de cette dynastie. La superficie maximale du territoire contrôlé par la dynastie Shang est atteinte vers le milieu de dynastie. Malgré les efforts de Wu Ding cette superficie va par la suite diminuer. La dynastie Shang compta au moins 29 rois, le dernier roi Di Xin fut détrôné par Wu Wang fondateur de la dynastie Zhou.
- Dynastie des Zhou occidentaux et Zhou orientaux (1289 ans)
1046 - 771 avant J-C puis 770 - 221 avant J-C: La première partie de cette dynastie, de sa fondation jusqu'à l'an -771, est appelée dynastie Zhou occidentaux. Le plus grand roi de cette période été le roi Mu (Zhou Muwang), il passa sa vie à lutter contre les tokharien (appelé aussi Quanrong) dans la province du Xinjiang. Deux siècles plus tard le roi Xuan Wang lutta contre les barbares, mais son successeur You Wang ne fut pas à sa hauteur. Le compte de Shen qui a lutté avec Xuan Wang contre les barbares donna sa fille en mariage à You Wang. Marié à Baosi il répudia la fille de Shen et fit exiler leur fils. Shen fit alors alliance avec les Quanrong et prirent d'assaut la capitale. Début de la dynastie des Zhou orientaux
Ping Wang, le petit fils de You Wang a maintint le mode gouvernement des Zhou occidentaux. Mais il divisa son territoire en 7 provinces (provinces héréditaires) et mit à la tête de chaque province un de ses alliés. Cependant à la mort d'un prince, la province était partagée entre tous ses héritiers. Cela divisa encore plus la Chine. Il faut savoir qu'à l'origine les Zhou étaient des nomades qui se sont sédentarisés et ont adopté les coutumes chinoises. Les Zhou n'étaient pas des Chinois.
- Dynastie Qin (15 ans)
221 - 206 avant J-C: La dynastie Qin met fin à des siècles de féodalité, elle jette les bases administratives d'un État centralisé et favorise l'unité culturelle du territoire chinois. L'histoire impériale chinoise débutera à partir de cette Dynastie. Le régime était trop autoritaire et rendit cette dynastie impopulaire, elle sera très éphémère.
- Dynastie des Han occidentaux (215 ans)
221 avant J-C - 9 aprés J-C: Sous la dynastie des Han occidentaux le pouvoir est consolidé, de nombreux livres classiques sont reconstitués (des livres bouddhiques apportés d'Inde sont officiellement traduis). L'empire Han va sortir de son isolement. Le souverain Wou Ti va réussir à fortifier le gouvernement et doubler le territoire de son Empire. Il éloigna de la cour les seigneurs féodaux, dont il fit contrôler les actes. Les première relations entre la Chine et les pays étrangers apparaissent (grâce aux grands voyages de Tchang K'ien).
- Dynastie Xin (15 ans)
9 - 26 après J-C: Cette dynastie n'a connu qu'un seul empereur (son fondateur Wang Mang). Wang Mang était un dinitaire de la cour des Han, il s'est emparé du pouvoir en 9 aprés J-C. Il a essayé de mettre en place l'idéal politique et social confucéens. Projet complétement irréaliste qui s'acheva dans le chaos et la fin de cette dynastie 15 ans plus tard.
- Dynastie des Han orientaux (195 ans)
25 - 220 après J-C: La dynastie des Han orientaux est quand à elle marqué par les grandes conquêtes des pays de l'ouest (sous les ordres du général Pan Tch'ao). Pan Tch'ao chercha meme à nouer des relations diplomatique avec l'empire Romain d'orient. (Les relations ne prirent jamais une réelle importance)
Après une période de troubles signalant les dernières années de Hien-ti (dernier empereur des Han orientaux), 3 royaumes se constituent, le royaume de Wei, de Ou et de Han. (Le royaume Han est pour certain historiens le seul légitime car il fut fondé par Lieou Pei un ancien membre de la famille impériale). Les Han Orientaux disparurent eux aussi dans un climat de révolte.
- Trois Royaumes de Chine (45 ans)
220 - 265 après J-C: Pendant cette période il y a trois royaumes: Shu, Wei et Wu qui vont s'affronter pour la domination de la Chine. Ces trois royaumes ont un point en commun qui va expliquer leur puissance et surtout leur déclin rapide. Chaque royaume repose sur la personnalité charismatique de leur fondateur. Les royaumes sont donc très affaiblis à leur mort (manque de charisme du successeur).
- Dynastie des Jin occidentaux et Jin orientaux (155 ans)
265 - 317 après J-C puis 317 - 420 après J-C: Cette dynastie comptera 15 empereurs et ses capitales furent Luoyang pour les Jin occidentaux et ensuite Jiankang pour les Jin orientaux. La dynastie Jin fut fondée juste après la conquête de Shu par Wudi (Clan Sima). Rapidement les Jin connurent leur apogée militaire en 280 avec la conquête des Wu qui va reconstituer l'empire. Les Jin vont constamment devoir lutter contre les seigneurs de guerre non Han qui finirent pour occuper le Nord de la Chine.
- Dynasties du Nord et du Sud (161 ans)
420 - 581 après J-C: Les dynasties du Nord et du Sud comptent 9 dynasties différentes (5 dynasties au nord et 4 au sud).
- Dynastie Sui (37 ans)
581 - 618 après J-C: La dynastie Sui est une dynastie très importante, dynastie pivot dans l'histoire de la Chine. Cette dynastie va mettre fin à plus de quatre siècles de division. Les Sui vont imposer par leurs réformes et leurs travaux une vraie unité. Fondée par Yang Jian (puissant général barbare des Zhou du Nord, il deviendra l'empereur Wendi). Il impose Daxing comme capitale.
- Dynastie Tang (289 ans)
618 - 907 après J-C: Les Tang ont régné de pendant 289 ans, avec une interruption entre 690 et 705 (prise du pouvoir par Wu Zetian). Sous cette dynastie une extension jamais connue auparavant. La capitale est Chang'an qui fut la ville la plus peuplée du monde (la population totale sous cette dynastie est de 50 millions d'habitants). La période Tang est marquée par son développement culturel (Age d'or de la poésie classique chinoise).
- Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes (53 ans)
907 - 960: La période des Cinq Dynasties (Chine du Nord) et des Dix Royaumes (Chine du Sud) compta en tout 13 empereurs et 10 rois.
- Dynastie des Song du Nord et des Song du Sud (319 ans)
960 - 1127 puis 1127 - 1279: L'histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes bien distinctes à savoir: Les Song du Sud et les Song du Nord. Pendant la période des Song du Nord la capitale de l'empire est la ville de Bianjing. Les Song vont perdre le Nord au détriment de la dynastie Jin et ils vont s'installer dans le Sud (au sud du fleuve Yangzi Jiang), la nouvelle capitale est Lin'an (Hangzhou). Les Song vont émettre les premiers billets de banque au monde, et ils vont se doter d'une marine militaire permanente. (Premier gouvernement Chinois à le faire). Ils vont aussi utiliser la poudre à canon et la boussole (avec le vrai Nord).
- Dynastie Liao (209 ans)
916 - 1125: La dynastie Liao est aussi appelée Royaume du Khitan a été fondée en 916 par la famille Yelu (Famille appartenant à la tribu Khitan). La dynastie Liao compta 9 empereurs.
- Dynastie Jin (119 ans)
1115 - 1234: Appelé aussi dynastie d'or a dirigé la Chine du Nord. Cette dynastie est fondée par Taizu (appartenant au peuple mandchou des Jurchen). Elle a pris fin suite à l'invasion Mongol de Gengis Khan.
- Dynastie Yuan(97 ans)
1271 - 1368: Kubilai Khan est le fondateur de la dynastie Yuan (dynastie mongole). La Chine est donc sous domination mongole, c'est la première fois que la Chine est gouvernée par une dynastie qui n'est pas une dynastie Han. Les souverains mongols ne vont jamais réussir à trouver leur marques. Ils sont partagés entre la volonté de vouloir montrer leur supériorité de caste et la volonté d'être de vrais empereurs qui maîtrisent le pays.
- Dynastie Ming (276 ans)
1368 - 1644: Les Ming sont une lignée d'empereurs ayant régné sur la Chine à partir de 1368 (Date à laquelle elle remplace la dynastie Yuan). Fondée par une grande famille chinoise des Zhu, elle compte 16 empereurs:
太祖 Taizu / 惠帝 Huidi / 成祖 Chengzu / 仁宗 Renzong
宣宗 Xuanzong /英宗 Yingzong / 代宗 Shizong / 宪宗 Xianzong
孝宗 Xiaozong / 武宗 Wuzong / 世宗 Shizong / 穆宗 Muzong
神宗 Shen Zong / 光宗 Guangzong / 熹宗 Xizong / 思宗 Sizong
Au 14ème siècle après presque un siècle de domination mongole (dynastie Yuan), le peuple chinois se révolte contre la tyrannie du règne étrangers des mongoles. De nombreuses révoltes paysannes vous repousser la dynastie Yuan dans les steppes de Mongolie, pour laisser place à la dynastie Ming.
- Dynastie Qing (267 ans)
1644 - 1912: Les Qing sont d'origine mandchoue. Il s'agit de la dernière dynastie impériale à avoir régné sur la Chine. Dès 1616 les Mandchous sont en rébellion ouverte contre les Ming, ils prirent progressivement le pouvoir dans l'ensemble de la Chine. (Prise de Pékin en 1644: Instaurant l'Empire du Grand Qing).
Villa luxe, spécialiste du voyage de Luxe en Asie
0
Article publié le 22/01/2012 à 06h49
dans la catégorie « Dynastie Chinoise ».