Les rituels de la mort dans la Chine des Tcheou orientaux - Suite
Histoire Chinoise / PUBLIÉ LE 15/07/2014 /
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La chambre funèbre ou sera ensuite déposé le corps et ou se dérouleront les prochaines cérémonies est préparé comme présenté ci-dessous.
Le défunt est placé sur la plateforme avec la tête dirigé vers le Nord durant trois jours. Sur la bannière funèbre est marqué le nom du défunt. A chacun des « degrés » se placeront chacun leurs tours les proches parents pour les lamentations durant lesquels tous pleureront de façon manifeste (hommes du coté Est; les femmes du côté Ouest).Les proches parents et amis du mort pourront lui placé des objets dans la bouche (pierres précieuses, coquillage) ou de la nourriture pour lui faire honneur.
Trois jours plus tard viens le temps de la première cérémonie officiel du deuil (Siao Len). Présidé par son fils ainé et sa première épouse (les nobles ont plusieurs femmes), elle consiste à parer le corps du défunt de dix-neuf vêtements de matière noble (quand la famille en a les moyens). C'est un officier chargé des cérémonies qui effectue « l'habillage » derrière un rideau; ce dernier mettra quatre bandes de toiles et une couverture de soie fleurie avant de parer le corps des dix-neuf habits.
La cérémonie terminée; les lamentations reprennent au rythme de deux fois par jour et dureront encore deux mois. A compté de cet instant les fils du défunt sont soumis à un jeûne de trois jours ne mangeant qu'un peu de riz et de l'eau; ne se lavant plus (sauf la veille des cérémonies); s'isolant dans une cabane ou abris ou il doit garder le silence.
Deux jours plus tard à lieu la deuxième cérémonie d'habillage (réservé aux nobles et aux princes). Cette fois ci il ne s'agit pas de dix-neuf mais de cents habits à mettre au défunt !!! On peut toutefois comprendre cette « empilement » de vêtement car le corps sera exposé cinq mois. L'officier prendra les mêmes dispositions que lors de la cérémonie précédente.
Le corps est ensuite mis en bière dans une tombe provisoire ou seront placé divers offrandes (viandes, poissons principalement) remplacé deux fois par jour. Environ cinq mois après la mort a lieu l'enterrement définitif. Le jour et l'heure exact sont déterminés par un devin avec des calculs complexes dont je m'abstiendrai de donner les détails. Le cercueil est dans un premier temps présenté au temple des ancêtres avant d'être placé dans un « char funèbre »
Environ cinq mois après la mort a lieu l'enterrement définitif. Le jour et l'heure exact sont déterminés par un devin avec des calculs complexes dont je m'abstiendrai de donner les détails. Le cercueil est dans un premier temps présenté au temple des ancêtres avant d'être placé dans un « char funèbre » Ce dernier est composé de diverses tentures aux formes d'animaux sacrés :
- dragon (symbole de la puissance céleste créatrice)
- tigre (symbole de férocité)
- flamme (symbole de purification et de régénérescence)
- faisan (symbole de l'harmonie cosmique)
Il faut parfois jusqu'à cinq cents hommes pour porter le cercueil. Ces derniers sont par ailleurs bâillonnés pour ne pas faire de bruit. La procession qui accompagne le « char funèbre » se doit d'être importante (plusieurs kilomètres parfois) afin de montrer à la population sa profonde piété filiale envers son père défunt. A l'arrivée à la « fosse » ou sera déposé le cercueil chacun des participants se positionnent à des places prédéfinis comme suit.
Un homme de rang et d’âge au moins égale à celui du défunt lit une oraison funèbre. Le cercueil est ensuite enseveli. Les proches parents sont ensuite invités à se rendre sur le lieu où a séjourné le corps pendant cinq mois. C'est dans ce lieu que sera ensuite conçu la tablette de pierre ou est censé siégé l'âme du défunt et ou sera mangé par le fils des « morceaux » de cœur et de poumons de son père.
Deux mois après l'enterrement on déposera dans le temple des ancêtres (à un emplacement provisoire) la tablette de pierre au nom du défunt. Ce ne sera qu'au treizième mois de deuil que cette dernière sera placée à la place qui lui est dévolue au cours d'une offrande. Le costume de deuil est également plus léger car ce dernier est (symboliquement) moins lourd à porter. L'offrande suivante aura lieu au vingt cinquième mois après la mort avec également un allégement dans la tenue de deuil.
Le deuil se terminera au commencement du vingt sixième mois. Il peut dorénavant vivre avec son épouse, manger normalement et travailler. Cependant comme on a pu le voir même après la fin du deuil, un fils pieux se doit de toujours faire preuve de piété envers son père mort.« Un homme vertueux a grand soin d'entretenir ses parents pendant leur vie et de leur faire des offrandes après leur mort. Toute sa vie, il prend garde de les déshonorer. On dit que son deuil dure toute sa vie. » Li Ki tome 2 page 274
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Article publié le 15/07/2014 à 11h20
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