Les rituels de la mort dans la Chine des Tcheou orientaux (770-249 av JC)
Histoire Chinoise / PUBLIÉ LE 15/07/2014 /
0 COMMENTAIRE(S)
« La vie succède à la mort, la mort est à l'origine de la vie. Le pourquoi de cette alternance est inscrutable » Tchoang-Tzeu
Comme nous avons pu le voir de façon succincte dans l'article précédent, le but du deuil est de donner le statut « d'ancêtre » au défunt permettant au fils pieux de prendre en charge la famille. Nous avons également vu que la durée du deuil est de vingt-cinq mois. Cette longue période (en tous cas pour nous les « les Occidentaux ») est ponctué de rituels d'une précision que l'on peut qualifier de chirurgical tant par :
- le jour des différentes cérémonies
- les personnes présentes et leurs tenues
- les objets de cérémonies (soieries, banderoles...)
- le corps du défunt (hygiène, position, habits...)
Les rituels débutent dès qu'un parent est sur le point de mourir. A ce moment on nettoie les appartements ou se trouve le malade ainsi que tous les objets jugés inappropriés aux circonstances (instruments de musique par exemple). Le lit est également retiré; le mourant est alors tenus par les mains et les pieds par quatre personnes (du même sexe).
Quand cesse la respiration du mourant on procède au « rappel de l'âme ». Un proche de la famille prend un vêtement de cérémonie que le défunt avait l'habitude de porter et le pointe vers le Nord (symbole du royaume des morts) en criant trois fois son nom espérant ainsi faire revenir l'âme du mort dans son corps. Dans le cas où cela ne marche pas le décès devient définitif. Les proches parents vont ainsi se vêtir en tenue de deuil pendant que d'autre moins proche (cousins) vont avertir la famille. Le corps sans vie est ensuite étendu sur le sol ou il sera déshabillé et recouvert d'un linceul et ou sera placé une cuiller de corne entre les mâchoires afin de pouvoir y placer plus tard objets précieux et nourritures.
L'étape suivante consiste à un lavage du corps du défunt. Effectué par quatre valets (+1 serviteur qui va chercher l'eau) le corps sera frotté avec un linge avant d'être essuyé dans une serviette avant que l'on lui taille les ongles. Viens enfin le lavage des cheveux; avec l'eau d'un puit qui sera chauffé avec du chaume sur un fourneau à l'ouest des appartements du défunt. Ce dernier est ensuite couvert d'un vêtement, fermé par une ceinture de cinq couleurs et placé dans un fourreau de soie à fleurs séparé en deux sac; l'un allant des pieds aux reins et le second de la tête au bout des doigts.
0
Article publié le 15/07/2014 à 11h05
dans la catégorie « Histoire Chinoise ».