Les temples de Loa Lù où
Carnet de Voyage Asie / PUBLIÉ LE 11/08/2014 /
0 COMMENTAIRE(S)
Notre itinéraire se poursuit par la visite des temples de Loa Lù où s'installa le premier empereur du Vietnam, un certain monsieur Lay qui se proclama empereur et signa un pacte avec les Chinois.
« Je te paie un impôt et en contrepartie , tu ne m'agresses pas ».
Ainsi fut fait ! Et le premier empereur vécut tranquille dans son beau palais. Et son peuple lui fit allégeance. Quand il mourut, son fils le remplaça mais ce dernier fut finalement empoisonné par un très méchant mandarin qui voulait prendre sa place. Les Chinois saisirent alors l'occasion de reprendre les affaires du Vietnam en main, juste pendant un petit millier d'années.
Méfions nous des mandarins !
Nous avons ensuite visité le village de Kenh Bat soi-disant village de pêcheurs mais nous n'y avons pas vu la queue d'un poisson... ni celle d'un pêcheur ! Juste des « lavandières » qui lavaient dans le klong les bâches en plastique servant de serres pour les rizières.
De retour et à l'entrée de la ville de Ninh Binh évoluent des milliers de jeunes sur un grand terrain. Tous portent un énorme éventail coloré et tout brillant dans chaque main. Une musique un peu militaire les accompagne. Après m'être renseigné auprès d'un de ces ados, il s'avère que le parti communiste vietnamien prépare à grands renforts de défilés et de musique la prochaine fête du Têt. De temps en temps, un gugusse du parti vocifère dans le micro :
« Le parti communiste vietnamien remercie et félicite la vaillante jeunesse de notre pays pour son dévouement et sa participation sans faille aux prochaines manifestations liées à la grand fête du Têt ! »
Ce fut donc encore une journée inoubliable... je dis bien la journée car la soirée et la nuit qui s'annoncent vont sans doute sortir de l'ordinaire. Je crois qu'on va vivre un « grand moment » : Nous partons à 21h00 en car-couchettes pour Hué (à 600 km de Ninh Binh ). Martine, la finaude, m'a demandé fort gentiment si je pouvais échanger ma couchette contre la sienne. Comme je suis quelqu'un d'aimable et serviable, j'ai bien entendu cédé ma place, avec un large sourire. Chouette ! A ma gauche, j'ai un sympathique couple de canadiens avec qui je fais un brin de causette (Je rectifie : pas des canadiens, des Québécois!) Et à ma droite, MERDE ! La porte des chiottes. Ce n'est pas tant le va et vient incessant des défécateurs qui me préoccupent : c'est ce qu'ils y déposent.
Fallait bien finir par mon sujet de prédilection ! Demain, chers petits amis, je vous raconterai le calvaire qui m'attend -si je ne suis pas mort asphyxié !-
0
Article publié le 11/08/2014 à 10h24
dans la catégorie « Carnet de Voyage Asie ».