L’histoire de la calligraphie chinoise
Histoire Chinoise / PUBLIÉ LE 02/08/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
La calligraphie chinoise possède une histoire longue et riche. Elle a évolué au fil des siècles et subies de nombreuses améliorations et transformations. Nous allons vous raconter l’histoire de la calligraphie chinoise au travers des dynasties qui ont régné en Chine.
Dynastie des Yin (1600-1100 av J.C) :
l’invention de l’écriture chinoise remonte à cette époque, il y a plus de 3000 ans. On a en effet retrouvé des caractères gravés sur des carapaces de tortues, des os d’animaux et des objets en bronze. Ce style d’écriture fut appelé Jia Gu Wen.
Dynastie des Zhou (1045-256 av J.C) :
les pictogrammes datant de la dynastie des Yin deviennent l’idéographie appelée « grand sigillaire ». L’idéographie est un système d’écriture dont les signes sont des idéogrammes.
Dynastie des Quin (221-206 av J.C) :
sous cette dynastie, les documents de la vie courante étaient calligraphiés sur des supports en bois ou en bambou à l’aide de pinceaux. La dynastie des Quin a vu apparaitre le style d’écriture « petit sigillaire », mais il fut jugé trop difficile à calligraphier. Il fut alors simplifié et devint le Lishu. Le Lishu est nommé l’écriture des scribes. Ce type d’écriture est toujours utilisé en Chine de nos jours, à des fins artistiques principalement.
Dynastie des Han (206 av J.C-220) :
avec la part prépondérante prise par l’administration, la quantité de documents écrits a considérablement augmenté en Chine sous les Han. De nouveaux supports d’écriture sont apparus comme les étoffes (la soie) et le papier de riz. Le Lishu était principalement utilisé au début de la dynastie des Han puis, à la fin de leur période de règne, une nouvelle forme d’écriture appelée Kaishu apparut. Dans le Kaishu, les caractères sont calligraphiés dans des carrés. La calligraphie sous forme d’art se développe sous la dynastie des Han, vers la fin du IIe siècle.
Dynastie des Jin (265-420) :
la calligraphie connut une période dorée sous cette dynastie grâce notamment à Wang Xizhi et son fils Wang Xianzhi. C’est à cette époque qu’a été créé le Caoshu, l’écriture cursive chinoise, également appelée style de l’herbe. Le Caoshu est devenu populaire parmi les lettrés chinois, car il permet de tracer des caractères sans interrompre le trait d’écriture.
Dynastie des Tang (618-690) :
l’empereur Taizong était un grand admirateur de la calligraphie qui connut un grand essor sous son règne. De nombreuses variantes des styles de calligraphie existants ont vu le jour sous la dynastie des Tang comme le style de Yan, le style d’Ou et le style de Liu.
Chine moderne :
la calligraphie est toujours considérée comme un art majeur grâce à la bienveillance des gouvernements qui se sont succédé. L’art de la calligraphie occupe une place majeure dans le pays, et de nombreux concours sont organisés pour récompenser les calligraphes les plus talentueux.
0
Article publié le 02/08/2015 à 11h06
dans la catégorie « Histoire Chinoise ».