L’histoire de la peinture chinoise
Histoire Chinoise / PUBLIÉ LE 08/02/2016 /
0 COMMENTAIRE(S)
La peinture chinoise possède une longue histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans avant notre ère, à l’époque paléolithique. La peinture fait partie des arts majeurs de la Chine, au même titre que la calligraphie et la poésie. Nous allons retracer l’histoire de la peinture chinoise au travers des différentes dynasties qui ont régné sur ce pays.
La période paléolithique et néolithique en Chine:
Les premières traces de peinture chinoise sont apparues dés le paléolithique sur des parois peintes dans des abris sous roche. Durant le néolithique, la peinture s’est manifestée sur des poteries et représentait des visages, des poissons ou des fleurs. Les tracés s’effectuaient d’un seul jet, car aucune retouche n’était possible.
La dynastie des Han (206 av J.C-220):
Apparition des premières peintures à l’encre sur soie, les plus anciennes sont datées du IIIe siècle av J.C et ont été découvertes dans la province du Hunan. L’une d’entre elles représente un homme de profil chevauchant un dragon qui porte une grue sur sa queue. La plupart de ces peintures sur soie tapissaient les sépultures. Ce sont principalement des portraits qui sont peints à cette époque.
La dynastie des Tang (618-907):
La peinture est élevée au rang d’art majeur sous cette dynastie. Elle n’est plus seulement pratiquée par des professionnels ou des artisans, mais également par de hauts dignitaires, des fonctionnaires lettrés et des peintres de la cour. Des ouvrages traitant de la peinture apparaissent à cette époque. Ce sont les débuts de la peinture de paysage qui va devenir un des thèmes majeurs de la peinture chinoise. Contrairement aux peintres occidentaux qui cherchent à reproduire les paysages avec le plus de précision possible, les peintres chinois veulent créer une atmosphère et transmettre des émotions. Les supports utilisés sont la soie et le papier de riz. Le peintre chinois le plus illustre sous la dynastie des Tang était Wang Wei, un peintre lettré.
La dynastie des Song (960-1279):
C’est une période d’essor pour les arts en Chine et pour la peinture en particulier. La peinture de paysage est très répandue et Zhang Zeduan devient une référence pour ses paysages panoramiques. L’empereur Huizong devient un artiste renommé et promeut la peinture d’oiseaux et de fleurs. Les moines bouddhistes et les portraits sont également en vogue sous la dynastie des Song.
La dynastie des Yuan (1279-1368):
C’est sous la dynastie des Yuan que de la poésie et de la calligraphie ont été ajoutées aux peintures traditionnelles. Cela permettait d’amplifier l’expression des sentiments et des pensées du peintre.
La peinture chinoise possède donc une histoire longue et riche. Cependant, elle s’articule autour de quatre grands genres : les paysages, les fleurs et oiseaux, les personnages et animaux et la peinture religieuse.
0
Article publié le 08/02/2016 à 10h05
dans la catégorie « Histoire Chinoise ».