L’histoire des tabatières chinoises
Art Chinois / PUBLIÉ LE 18/12/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
Les tabatières chinoises ont une forme de fiole et sont fermées par un bouchon, ce qui les différencie des tabatières européennes qui sont des boites fermées par un couvercle. Les tabatières chinoises sont équipées d’une petite spatule en prolongement du bouchon qui sert à prendre le tabac sans utiliser ses doigts, et ainsi le protéger de l’humidité. Leur taille a été étudiée afin de tenir aisément dans la main. Nous allons vous présenter l’histoire des tabatières chinoises.
L’apparition des tabatières en Chine:
Le tabac est apparu en Chine au XVIIe siècle et il était d’abord fumé à l’aide de pipes. Puis, après la conquête du pays par les Mandchous qui ont établi la dynastie Qing en 1644, les Chinois ont commencé à priser le tabac. Cette pratique était considérée alors comme étant bonne pour la santé, ce qui explique que le tabac était conservé dans des fioles, comme les autres médicaments ou les herbes aromatiques. Les tabatières chinoises étaient portées dans le revers de la manche ou dans un sac de soie à la ceinture.
C’est sous le règne de l’empereur Kangxi de la dynastie Qing que le tabac à priser s’est démocratisé, entrainant ainsi une utilisation accrue des tabatières. Auparavant, cette pratique était réservée aux élites, autrement dit les lettrés, les hauts fonctionnaires, la cour et l’empereur. Le tabac à priser s’est réellement répandu dans toute la Chine au cours du XVIIIe siècle. Les premiers ateliers impériaux de fabrication de tabatières ont vu le jour sous les Qing, sous l’impulsion de l’empereur Kangxi, et se sont développés sous le règne des empereurs Yongzheng et Qianlong. Les tabatières étaient alors réalisées en porcelaine et dans d’autres matériaux.
Des réalisations artistiques
Les artistes chinois se sont emparés de la création des tabatières sous le règne de l’empereur Qianlong, qui était un grand amateur de tabac à priser et qui régna pendant une soixantaine d’années à partir de 1736. C’est durant cette période qu’a été créée une grande diversité de tabatières et que différentes matières (émail, verre, jadéite, néphrite, cristaux de roche, lapis-lazuli, ivoire, porcelaine, corne, nacre, ambre, corail…) ont été utilisées. Les tabatières chinoises en jade étaient les plus précieuses aux yeux des Chinois. Le matériau le plus utilisé en Chine pour fabriquer les tabatières était le verre, que les artisans étaient capables de sculpter et de polir comme la pierre. Il existait deux techniques pour fabriquer des tabatières en verre. La première consistait à superposer plusieurs couches de verre coloré et de sculpter la couche supérieure. La seconde consistait à peindre l’intérieur de la tabatière en verre.
Disponible ici à l'achat ==> Tabatières Chinoises
0
Article publié le 18/12/2015 à 08h43
dans la catégorie « Art Chinois ».