Marché Chinois au Laos
Carnet de Voyage Asie / PUBLIÉ LE 30/03/2012 /
0 COMMENTAIRE(S)
Réveil douloureux, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans la nuit nous a poussé une espèce de protubérance bizarre sur le fessier ! La seule vue d'une selle de vélo nous fait frémir. Impossible de nous asseoir. Nous sommes allés faire une petite promenade à pied dans la ville. Le Dimanche, les administrations sont fermées mais la plupart des Laotiens continuent de travailler. Nous sommes allés déambuler le long de la rivière. C'est propre et les berges sont couvertes de sensitives, ces fameuses plantes qui rétractent leurs feuilles quand on les touche. Nous espérions rencontrer le cobra royal ou la tarentule venimeuse. Mais comme c'était Dimanche ...
On a décidé de se faire une petite journée-repos bien méritée.
En fin de journée, nous avons visité le marché chinois de Luang Namtha. C'est peu dire que c'est spécial: on est encore dans un autre monde. On a l'impression que les Chinois se sont implantés ici en désespoir de cause, formant une diaspora impénétrable. On se demande même si on paie en Kips laotien ou en Yuan chinois. Le même magasin, ou plutôt la même échoppe vous vend des portables (usagés ou non) des enceintes de sono pour le prochain concert de Johnny Halliday au stade de France, des cotons tiges, des paquets de petits gâteaux « très secs », des jouets, des chaussures. Les chaussures ne semblent pas être vendues par paires liées. Quand tu en as trouvé une qui te plaît, faut-il encore trouver la seconde dans le tas . On a découvert un marché aux herbes et aux légumes, un marché de viande à faire tomber en syncope un régiment d'inspecteurs aguerris de la DASS, un marché aux poissons. Ces derniers vivent dans des petits bassins bétonnés et sont pêchés à l'épuisette devant le client. Le quartier des fruits étaient super attractifs. Des tas de fruits bizarres, énormes, minuscules et de toutes les couleurs. Bref, un petit voyage en Chine avant de repartir pour Houey Xei demain matin. En soirée nous avons dégusté notre petite souplette « noodles in coco milk with chicken and vegetables ».
Par contre, les enfants ayant bouffé le tout venant, j'ai dû me lancer dans le bizarre : des croquettes de poulets en nuggets cuites au barbecue ...mais froides quand même! Mimi la Poisse, une Vietminh qui tenait un petit estancot dans la banlieue de Saïgon en vendait aux GI en soixante quinze. Elle a été arrêtée par la CIA et a dû faire dix ans de taule pour avoir empoisonné tout un escadron de para-commandos pourtant aguerris à ce genre de denrées. Certains m'ont dit que c'était en fait dû à l'huile de cuisson : la même aurait servi aux Mandchous qui la faisait bouillir avant de la balancer sur la gueule des Japs pendant la guerre du Tonkin au moyen-âge! Comme les chiens pouilleux ne voulaient pas des nuggets, j'ai réussi à m'en débarrasser en les refilant à un Italien en guenilles qui avait l'air tout content de manger autre chose que des spaghettis! Paraît qu'ils l'ont retrouvé mort, tout sec, le lendemain matin, entre deux poubelles. Zidane ! Te voilà vengé!(Ah ! Audiard! Eternel Audiard!)
0
Article publié le 30/03/2012 à 10h42
dans la catégorie « Carnet de Voyage Asie ».