Qu’est-ce que la calligraphie chinoise ?
Guide d'achat - Objetschinois / PUBLIÉ LE 01/08/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
En Chine, la calligraphie est considérée comme le premier des arts. Elle est en effet placée au sommet de la hiérarchie artistique. Nous allons vous présenter une définition de la calligraphie chinoise, ainsi que la façon dont elle est pratiquée et les différents styles de calligraphie chinoise.
Définition de la calligraphie chinoise:
La calligraphie chinoise est un art qui consiste à former des caractères d’écriture chinoise. C’est un art ancien, vieux de plus de 3000 ans. On attribue l’invention des caractères chinois à Cang Jie. Les plus anciennes traces de cet art ont été découvertes sur des os d’animaux ainsi que sur des carapaces de tortue. La calligraphie chinoise est le fondement de l’art chinois, elle se distingue par sa beauté visuelle, sa richesse et son originalité.
Comment pratiquer la calligraphie chinoise ?
À l’origine, les caractères d’écriture chinoise étaient gravés sur des os ou des carapaces. Par la suite, ils furent gravés sur des bronzes avant qu’apparaisse la calligraphie sur papier à l’aide de plumes de bambou. De nos jours, il est possible de pratiquer la calligraphie chinoise :
— au pinceau : elle se pratique sur de la soie ou du papier de riz. Traditionnellement, la calligraphie chinoise au pinceau nécessite quatre éléments appelés « les Quatre Trésors du Cabinet du Lettré », le papier, le pinceau, l’encre et la pierre à encre
— au stylo à plume ou au stylo bille : cette pratique est enseignée aux écoliers chinois
Ces deux types de pratique demandent des qualités de gestuelle différentes. Ainsi, un bon calligraphe au stylo n’est pas forcément un bon calligraphe au pinceau. En Chine, un bon calligraphe est considéré comme une personne cultivée.
Les différents styles de calligraphie chinoise:
Il existe six styles de calligraphie chinoise :
— Jia Gu Wen : c’est le plus ancien, celui qui était gravé sur les carapaces de tortue et les os d’animaux. Il contient plus de 5000 signes dont certains qui ont une signification inconnue. Ce style est peu utilisé par les calligraphes actuellement
— Zhuanshu : c’est le style d’écriture que l’on retrouve sur les bronzes. Ce style de calligraphie chinoise est appelé écriture sigillaire
— Lishu : ce style est apparu après la création de l’Empire chinois. Plus rapide et plus facile à écrire que l’écriture sigillaire, le Lishu est rapidement devenu l’écriture officielle chinoise. Tous les Chinois peuvent le lire, contrairement aux styles précédents
— Kaishu : ce style de calligraphie chinoise est apparu sous la dynastie des Han, au IIIe siècle après J.C. C’est ce style que les écoles chinoises enseignent à leurs élèves, il obéit à des règles assez strictes et il est appelé style « régulier »
— Xingshu : c’est une variante du Kaishu, plus cursive, qui permet d’écrire plus rapidement.
— Caoshu : c’est le style calligraphique dit « de l’herbe ». Il se démarque des autres styles, car les caractères sont liés entre eux. Le Caoshu possède plusieurs variantes et il est difficile à lire.
La calligraphie est donc un art très ancien et très important en Chine. Elle peut être pratiquée au pinceau ou au stylo, et possède différents styles et variantes.
0
Article publié le 01/08/2015 à 12h50
dans la catégorie « Guide d'achat - Objetschinois ».