Qu’est-ce que le jade ?
Bijoux en Jade / PUBLIÉ LE 25/05/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
Considéré comme la pierre la plus précieuse en Chine, le jade est très employé en ornementation et en joaillerie. Nous allons vous faire découvrir le jade au travers d’une définition, de la localisation de ses gisements et de ses différentes utilisations.
Définition du jade:
Le jade est une pierre gemme tenace et dure. C’est une famille de minéraux qui comporte deux branches distinctes, mais d’aspect ressemblant :
— le jade jadéite qui est considéré comme le plus précieux, car rare
— le jade néphrite est plus commun
C’est le minéralogiste Alexis Damour qui a décrit, nommé et différencié ces deux types de jade en 1863. La couleur du jade est variable, même s’il se présente généralement sous une couleur verte plus ou moins prononcée. Il existe également le jade blanc (pur), le jade bleu vert, le jade noir ou le jade rose. Le jade est un minéral solide qui peut être sculpté finement.
Localisation des gisements de jade:
Une douzaine de gisements de jadéite sont actuellement recensés dans le monde. Le plus important d’entre eux se situe dans le nord de la Birmanie, c’est celui qui produit également le plus de jadéite de haute qualité. Le gisement de la Sierra de Las Minas, au Guatemala, produit aussi beaucoup de jadéite. Ces pierres sont appréciées, car elles présentent une couleur bleu-vert et sont translucides.
D’autres gisements de jadéite sont situés au Japon (région de Niigata), en Russie (Oural), au Kazakhstan, aux États-Unis (Californie), au Brésil, au Canada, en Italie (Alpes occidentales), en Chine et en Colombie. Les principaux gisements de néphrite se situent en Chine et au Canada. Néanmoins, il existe des gisements de néphrite en Russie, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande.
Les différentes utilisations du jade:
— médecine : les Chinois prêtaient des vertus médicinales au jade, comme celle de guérir et de prévenir les maux des voix urinaires. Le contact du jade aurait des vertus relaxantes, le porter à même la peau renforcerait l’énergie du cœur et soulagerait les reins
— joaillerie : le jade impérial de couleur vert-émeraude est la jadéite la plus recherchée, elle est utilisée par les joaillers pour réaliser des colliers, des bracelets, des bagues et des pendentifs. Les premiers bijoux en jade ont été fabriqués en Chine il y a plus de 8 000 ans, durant la période néolithique
— outil : il a été retrouvé en Europe (Angleterre, Italie ou France) des lames de hache en jade poli provenant des Alpes italiennes
— art : depuis le néolithique, le jade a été utilisé en Chine pour la réalisation d’œuvres artistiques. Il existe de nombreux objets d’ornement en jade qui ont servi dans le domaine religieux ou dans la décoration des maisons. Il y a des collections d’objets artistiques en jade qui valent aujourd’hui de véritables fortunes.
Il est à noter que le jade a également servi à la fabrication d’instruments de musiques (flûtes et carillons) et d’ustensiles comme des verres ou des assiettes.
Le jade est donc une pierre très prisée en Chine et en Orient. Elle est utilisée depuis le néolithique et possède différentes utilisations, notamment dans la joaillerie et dans la réalisation d’œuvres artistiques.
0
Article publié le 25/05/2015 à 09h52
dans la catégorie « Bijoux en Jade ».