Théières YiXing - Les Théières à mémoire
Art Chinois / PUBLIÉ LE 04/04/2016 /
0 COMMENTAIRE(S)
Les théières Chinoises:
Les théières YiXing sont les plus célèbres et les plus réputées de Chine. Elles possèdent en effet des propriétés recherchées par les amateurs de thé. Nous allons vous présenter l’histoire du thé en Chine ainsi que les caractéristiques des théières YiXing.
L’histoire du thé en Chine:
Certaines sources indiquent que le thé a été utilisé comme boisson en Chine en 2737 av. J.C. Il existe des preuves (ustensiles et écrits) que le thé était consommé sous la dynastie Han (202 av. J.C — 220). Originellement, le thé sert à parfumer l’eau bouillie afin de l’assainir avant de la boire. Le thé est rapidement apprécié et consommé quotidiennement par les Chinois pour ses vertus thérapeutiques qui fortifient la volonté, soulagent la fatigue et raniment la vue. À son apparition, les feuilles de thé étaient broyées pour obtenir une poudre compacte en forme de galette ou de brique afin de faciliter son transport.
Par la suite, sous la dynastie Song (960-1279), les feuilles de thé furent battues et broyées pour obtenir une poudre fine, qui est ensuite fouettée dans de l’eau chaude. Progressivement et comme au Japon, les objets dédiés à la consommation du thé et la gestuelle ont pris de l’importance pour mettre en valeur cette boisson. C’est un décret impérial pris sous la dynastie Ming au XIVe siècle qui a modifié les habitudes de consommation. Ce décret imposa que les tributs de thé devaient être livrés à la Cour impériale sous forme de feuilles entières plutôt que sous forme de briques.
Les feuilles furent alors infusées directement dans l’eau chaude pour lui permettre de dégager un arôme extrêmement délicat. Ce fut un succès et c’est à partir de ce changement de mode de consommation que le thé s’est réellement démocratisé en Chine. C’est également sous cette forme que le thé chinois a conquis les marchés internationaux. Ce type de consommation sous forme de feuilles infusées a bouleversé les services à thé, avec l’apparition de la théière, de petites tasses individuelles et de boîtes pour conserver le thé. De nombreux artisans vont se spécialiser dans la création d’ustensiles destinés aux élites et aux collectionneurs. Les théières les plus connues et les plus prisées sont les YiXing dont la fabrication remonte à la dynastie Ming.
Les théières YiXing:
Les théières Yixing sont originaires de Chine et elles sont modelées à partir de plusieurs types de terres. Ces terres possèdent une grande concentration en oxyde de fer, sont fortement chargées en silicium et sont poreuses. C’est grâce à ces caractéristiques que ces théières, qui portent le nom d’une ville située dans l’est du pays, sont célèbres et efficaces. De plus, elles ne sont pas laquées afin que la terre et l’eau soient en contact pour favoriser la diffusion des minéraux durant l’infusion. Elles gardent bien la chaleur et montent rapidement en température. Les théières Yixing absorbent les tannins du thé ainsi que les huiles essentielles. Cela va imprégner la matière et transmettre progressivement une saveur particulière à la boisson. Ces théières conservent les parfums et les traces des thés précédents, elles sont donc appelées « théières à mémoire ». Cela induit qu’il faut infuser un seul type de thé par théière Yixing.
On dénombre trois couleurs naturelles de terres qui, en fonction de la cuisson, vont donner trois couleurs principales pour les théières :
— argile rouge (Hongni) : donne du rouge brun après la cuisson
— argile violette (Zhinshan) : donne également du rouge brun après la cuisson
— argile verte (Luni) : assez rare, donne du jaune gris après la cuisson
Ces argiles peuvent aussi être mélangées entre elles afin d’obtenir d’autres couleurs propres aux grès de Yixing. Avant d’utiliser une théière Yixing, il est conseillé de l’ébouillanter au préalable pour retirer le goût de neuf. Ensuite, il faut la plonger dans une grande casserole dans laquelle vous ferez bouillir des feuilles de thé durant plusieurs heures.
0
Article publié le 04/04/2016 à 13h40
dans la catégorie « Art Chinois ».