Timor
Coiffes Ethniques / PUBLIÉ LE 03/05/2012 /
2 COMMENTAIRE(S)
L'île de Timor appartien à l'archipel indonésien. Elle est entourée par la mer de Timor et par la mer de Banda. La partie orientale de Timor forme la République du Timor oriental tandis que la moitié occidentale fait partie de la province indonésienne de Nusa Tenggara oriental.
A partir du XIIIem siècle tout l’archipel indonésien et les Philippines commençaient à s’islamiser tandis que les Timorais de l’Est sont restés à l’écart de ce grand bouleversement religieux. A cette époque des missionnaires portugais se sont installés au Timor oriental. Ceux-ci avaient réussi à convertir les Tétum, à la religion catholique; de leur côté, les Timorais de l’Ouest protégés par les Hollandais restaient musulmans. Avec les années, les missionnaires portugais avaient attiré des colons, des soldats, des marchands formant une communauté assez disparate en raison du métissage entre Portugais et Timorais.
Quelques année aprés, l’île de Timor fut divisée en deux royaumes rivaux:
- La partie occidentale se trouva sous la dépendance du royaume musulman de Sombay.
- La partie orientale fut soumise au royaume catholique de Behale.
Mais les rivalités entre les deux royaumes poussèrent les belligérants à rechercher l’aide militaire des puissances coloniales de l’île: les Portugais pour le royaume de Behale, les Hollandais pour le royaume de Sombay. En 1515, les deux groupes rivaux, l’un musulman, l’autre catholique, se livrèrent la guerre et les Topasses finirent par régner sur les deux parties de l’île, la religion catholique étant devenue une arme culturelle pour s’imposer sur tout le territoire.
Le Timor oriental est resté à l’écart de l'évolution culturelle et religieuse qui a marqué l’ensemble de l’archipel indonésien (En raison de la colonisation portugaise). A partir de 1640, les Portugais intensifièrent leur présence politique et surtout militaire au Timor. Pendant ce temps, les Hollandais expulsaient les Portugais des îles voisines pour s’installer dans toute l’Indonésie et au Timor occidental. En 1859 le Portugal et les Pays-Bas signèrent un traité déterminant les frontières entre les deux Timor. Les frontières furent reconnues le 25 juin 1914 par la Cour internationale de La Haye. En 1975 le Parlement portugais promulgua une loi destinée à préparer l'élection d'une assemblée populaire dans le territoire timorais et fit savoir que la souveraineté du Portugal sur le Timor oriental prendrait fin en octobre 1978. Le Portugal avait choisi l’option de l’indépendance du Timor oriental. le 7 décembre 1975, l’armée indonésienne envahissait le territoire, ce qui entraînait le retrait immédiat de l'administration portugaise. Il s'en est suivi d'une rébellion durant plus de 20 ans. Mais 20 ans de répression à huis clos, de famine et de résistance armée, un bilan de 250 000 morts, n'ont pas cassé les Timorais; ils ont plutôt aiguisé la détermination de ceux-ci. Le 30 août 2001, les Est-Timorais ont massivement voté pour l'indépendance. Le 20 Mai 2002 est née la république démocratique du Timor Leste (Timor Oriental).
Coiffe Pilau Boko (Timor)
Période: milieu du XXème siècle
Matière: Tissu, alliage métaux, cornes, poils
Fonction: Coiffe de Guerrier
2
« Merci pour tous les renseignements, j'ai hâte des découvrir d'autres coiffes ethniques d’Indonésie »
13/05/2012 15h55
Article publié le 03/05/2012 à 07h14
dans la catégorie « Coiffes Ethniques ».
Timo :
« Autant de morts !!!??? Pourtant on ne parle que rarement du Timor ... »
13/05/2012 15h55