Ancien Pinceau Calligraphie Cloisonné
Pinceaux Chinois:
- Grand pinceau chinois pour la calligraphie composé d'un manche en cloisonné.
- Appelé aussi pinceau à lavis, le pinceau de calligraphie chinoise est un des quatrs trésors du lettré chinois.
- D'après la tradition chinoise il faut remplir quatre conditions pour avoir des pinceaux à calligraphies de bonne qualité.
- Les quatre qualités sont: Le Sen (une extrémité pointue), le Ken (des poils équilibrés), le Sei (poils alignés) et le En (Bon mouvement des poils).
- Les premier pinceau date d'il y a 4000 ans (les chinois ont inventé le pinceau.
Culture Chinoise:
- Les chinois pratiquent la calligraphie à l'aide d'un pinceau sur du papier de riz, on retrouve aussi quelques calligraphies chinoises sur soie, mais la soie est un élément très fragile.
- Afin de réaliser une belle calligraphie un chinois a besoin de quatre éléments: Un pinceau, du papier, une pierre d'encre et de l'encre en bâton.
- Pour transformer l'encre bâton en encre liquide il faut frotter le bâtonné sur une pierre à encre et rajouter de l'eau (étape difficile, car il faut trouver un bon équilibre entre l'eau et l'encre en poudre).
Décoration Chinoise:
- Ce très grand pinceau peut servir à la calligraphie mais il s'agit plutôt d'un bel objet de décoration.
- Vous pouvez simplement le poser sur une étagère, le suspendre au mur ou même l'encadrer. (Vendu sans le porte Pinceaux).
Cloisonnée
- Le cloisonné est une technique pour fabriquer des objets en émail. Cette technique est très présente en Chine. Ces pinceaux ont pour base du métal où des motifs sont appliqués par bandelettes métalliques, directement soudées à la base de celle-ci. Les alvéoles sont ensuite remplies d’émail colorés à l'aide d'une seringue. Le tout est enfin cuit puis poncé.