Ancien Sceau Chinois - Bambou gravé dans la pierre 2
Ancien Sceau Chinois début/milieu XXème Siècle:
- Un sceau est la forme d'identification graphique utilisée en Chine par les empereurs depuis l'invention de l'écriture pour signer les actes officiels. En Chine, leur utilisation est très ancienne. Il faut savoir que l’écriture chinoise dite « sigillaire » provient de l’écriture gravée des sceaux.
- Les sceaux chinois sont gravés dans un grand nombre de matériaux, comme le bois,le jade...
- Ici le sceau est réalisé dans une pierre tendre de Shoushan que l'on trouve dans la région du Fujian.
- Bien plus qu’une simple signature, les sceaux chinois sont une forme d’art à part entière.
- Il s'agit d'un objet authentique et non d'une reproduction. Ce sceau a entre 60 et 80 ans.
Les sceaux chinois:
Si vous vous rendez en Chine, vous aurez peut-être la chance d’assister à la réalisation d’une calligraphie par un vieux maître. Ce spectacle est vraiment impressionnant, car les mouvements sûrs et fluides du calligraphe créent une atmosphère emplie de sagesse. Lorsque le vieil homme a terminé son œuvre, il la contemple puis appose son sceau à l’aide d’une pierre et d’encre rouge. Ce sceau est la signature du calligraphe, mais c’est également une forme d’art à part entière.
Un art chinois très ancien:
L’utilisation des sceaux en Chine est très ancienne, elle date de l’Antiquité. Les premiers sceaux chinois, appelés « Xi », servaient à valider des documents officiels et sont apparus au XVIe siècle av. J.-C.. Sous les dynasties Shang et Zhou, les sceaux n’apparaissaient que sur des documents officiels. Puis, grâce au développement des structures sociales en Chine, des sceaux privés appelés « Yin » sont apparus et leur usage s’est rapidement propagé dans le pays. C’est durant cette période que les sceaux « Yin » et « Xi » sont devenus une forme d’art. Cet art résulte de la fusion entre l’écriture sigillaire manuscrite et les sceaux gravés. Au XVIe siècle, sous la dynastie Ming, l’art des sceaux a évolué pour englober les techniques de peinture et la calligraphie. De nos jours, de nombreux Chinois utilisent encore les sceaux, pour un usage privé, artistique ou administratif. Il existe encore beaucoup d’artisans-graveurs de sceaux en Chine, et de nombreux ateliers sont visibles dans les rues.
Une grande variété de sceaux en Chine:
Il existe une multitude de sceaux chinois, et si certains sont bon marché, d’autres peuvent être vendus très cher. On trouve des pierres de toutes tailles dans les ateliers spécialisés dans la fabrication de sceaux, elles peuvent être vendues sculptées ou brutes. Ces pierres peuvent être en cristal, en jade, ou être fabriquées à l’aide d’autres pierres semi-précieuses. Il n’est pas toujours évident de pouvoir distinguer les vraies pierres des fausses. Les plus beaux sceaux chinois sont visibles dans les musées du pays, et il est même possible d’en acquérir certains dans les boutiques de ces musées. Pour faciliter la gravure, les artisans-graveurs utilisent principalement des pierres poreuses. Le motif à graver est d’abord peint sur la pierre, puis les graveurs creusent la pierre avec un stylet. Les artisans-graveurs possèdent généralement un catalogue sur lequel sont présentés les différents styles de calligraphie et de caractères qu’ils réalisent. Ainsi, leurs clients peuvent choisir facilement les motifs apposés sur leur sceau, ainsi que le style d’écriture qui leur convient.