Ancien portrait d'ancêtres Chinois - Couple de la dynastie Qing
Famille de dignitaires chinois – Empereur Chinois de la Dynastie Qing - Ancien
Description du produit:
- Il s'agit d'un véritable portrait d'ancêtres chinois, datant de la dynastie Qing, restauré dans notre atelier de Pékin. Lorsque nous restaurons les ancêtres nous ne touchons jamais à la toile et au fond (arrière plan), nous restaurons uniquement les personnages.
- Ces peintures sont issues d’un art traditionnel chinois qui remonte à l’Antiquité et qui permet aux descendants de conserver un lien avec leurs ancêtres.
- Cette toile date de la dynastie Qing (1644-1912), il ne s'agit pas d'une reproduction. Vous recevrez cette toile sans le chassis. Peinture unique et rare.
Histoire chinoise - Un art qui repose sur des codes et des critères stricts:
- Les portraits d'ancêtres Chinois sont peints selon deux codes: la nécessité de vraisemblance et le souhait d'enjoliver le portrait du dignitaire chinois.
- Ce type de peinture respecte des critères codifiés très stricts et possède une fonction rituelle. En effet, contrairement aux portraits occidentaux, les portraits d’ancêtres chinois représentent des ancêtres statiques dont les visages sont sans expression.
- Les portraits d’ancêtres chinois représentent une personne dans une posture immobile en tenue de fête (robe et chapeau de mandarin) ou en costume de dignitaire ou de fonctionnaire. Ils étaient réalisés par des artistes peintres jusqu’à l’arrivée de la photographie, et les costumes devaient être en rapport avec le rang social de la personne. Ces costumes diffèrent également en fonction des époques, des dynasties et des grades.
- Depuis les Ming, les emblèmes des marques de rang se répartirent comme suit :
* 1er classe – Grue Blanche
* 2nd classe – Faisan doré
* 3ème classe – Paon
* 4ème classe – Oie Sauvage
* 5ème classe – Faisan argenté
* 6ème classe – Aigrette
* 7ème classe – Canard mandarin
* 8ème classe – Loriot
* 9ème classe – Oiseau de paradis
- On peut remarquer que seul le visage change réellement d’un ancêtre à l’autre cependant, l’expression du visage reste toujours neutre. Ils sont toujours peints en vue frontale et en habits d’apparat.
- Les portraits d’ancêtres chinois sont peints selon deux codes : la nécessité de vraisemblance et le souhait d’enjoliver le portrait du dignitaire chinois. Les costumes et les décors luxueux ont pour ambition d’embellir la réalité des ancêtres, afin d’apporter de la prospérité à leurs descendants. Les éléments de décor servent à embellir la réalité, car les Chinois pensent que ce luxe va garantir la prospérité de la famille.
- Ces portraits peuvent représenter plusieurs générations en vue frontale, un clan, un couple ou une personne seule. Les Chinois disposent ces toiles dans un endroit dédié de leur maison, et parfois ils réservent une pièce entière au culte de leurs ancêtres.
Un art longtemps ignoré partout à travers le monde:
- Ces peintures n’ont intéressé les musées et les collectionneurs qu’à partir des années 80, car ils ne correspondent pas aux standards des pays européens et américains. Par ailleurs, ces tableaux ne possèdent pas une fonction décorative en Chine, mais plutôt privée, et ils étaient réalisés par des artistes anonymes.
- Nous proposons sur notre site Internet Objets Chinois probablement la série d’ancêtres la plus complète à l’heure actuelle en France et en Europe. Notre série comporte des portraits qui se réfèrent à différentes époques de l’histoire de Chine, ils sont donc variés afin de répondre à tous les désirs de nos clients.
- Nos portraits d’empereurs chinois sont tous dans un très bon état. Idéal pour décorer une pièce (décoration chinoise), lui donner du cachet et surprendre vos invités grâce à une peinture atypique et exotique.