Animal en cloisonné chinois - Serpent vert
Animal chinois en cloisonné:
- Animal chinois en métal cloisonné.
- Objets issus de l'artisanat chinois.
- Le cloisonné est une technique pour fabriquer des objets en émail. Cette technique est très présente en Chine.
- Nos animaux ont pour base du métal où des motifs sont appliqués par bandelettes métalliques, directement soudées à la base de celle-ci.
- Les alvéoles sont ensuite remplies d’émail colorés à l'aide d'une seringue. Le tout est enfin cuit puis poncé.
La fabrication du cloisonné chinois:
Ce qui est étonnant, c’est que toutes les pièces sont fabriquées à la main, étape par étape. Par conséquent, chaque objet est unique. Les différentes étapes de fabrication sont les suivantes:
- 1re étape : Cette étape consiste à travailler le cuivre, qui est la matière de base. Cette base nécessite d’être parfaite en terme d’uniformité, d’épaisseur et de poids afin de pouvoir passer à la deuxième étape. Ce travail important est assez long et requiert de nombreuses connaissances.
- 2e étape : On pose alors dessus, avec une pincette, des fils ou des bandes de cuivre courbés : c’est le « cloisonnage » qui constitue les traits du dessin. Les bandes de cuivre sont d’une épaisseur et d’une largeur différentes selon l’objet à cloisonner. Il faut donc beaucoup de patience et d’habileté surtout quand on sait que, parfois, une centaine de bandes de cuivre sont nécessaires au dessin sur une surface de moins de 3 x 3cm. Les fils et bandes adhèrent au fond grâce à une colle réalisée à base de racines de plante chinoises. Ensuite, l’objet est chauffé à 1200 °C.
- 3e étape : Ensuite, on verse au tamis un mélange de poudres d’argent, de cuivre et de borax sur le dessin avant de soumettre celui-ci à un petit feu. Une pâte d’émail de couleurs diverses est sertie entre les cloisons au moyen d’un outil. Comme tous les colorants n’ont pas le même point de fusion, plusieurs cuissons sont nécessaires et l’on doit appliquer plusieurs couches de colorants pour obtenir l’effet désiré.
- 4e étape : Enfin, l’ouvrage est poli avec une pierre meulière et du charbon de bois. Le polissage amène l’arasement de l’émail et des cloisons. On plonge ensuite l’objet dans une solution d’or où passe un courant électrique. On obtient ainsi un ouvrage où l’éclat du métal ne cède en rien à celui de l’émail.
Cet artisanat nécessite de la précision, du sérieux et de la patience. Le respect des étapes et la qualité des matériaux sont extrêmement importants pour obtenir des objets parfaits et de toute beauté.