Bi Chinois en Pierre - Poissons - Gros poisson vert
Bi Chinois en Pierre du mont Lushan en forme de poisson
- Cet objet est un Bi appelé Bi poisson, parfois également appelé Pi Poisson. Il symbolise l’Univers céleste et sa fabrication est liée à la culture Liangzhu. Les premiers Disques Bi chinois sont datés de la Préhistoire, il y a plus de 7000 ans. Ils n’étaient pas décorés et étaient utilisés pour des cérémonies ou des rituels.
- A la base le Bi est un disque en pierre percé d’un orifice circulaire qui représente une ouverture vers la vie éternelle. Cet objet a été utilisé durant plusieurs millénaires jusqu’à la dynastie des Han (206 av. J.-C - 220). Pendant cette longue période, l’aspect du Disque Bi a peu évolué, mais certaines pièces se sont vues ornées au fil du temps de décorations représentant des divinités liées au Ciel.
- À l’origine le Disque Bi et un objet de rituel, utilisé pendant les cérémonies (pour célébrer le culte du Soleil et du Ciel). Il atteste des connaissances chinoises dans le domaine astronomique. Les chamans, qui étaient les chefs religieux de la société Liangzhu, utilisaient cet outil pour communiquer avec d’autres mondes. Les possesseurs de Disque Bi possédaient donc un pouvoir ésotérique et représentaient l’élite. Ils pouvaient en effet invoquer certains pouvoirs ou incarner des divinités du Ciel.
- Généralement fabriqués dans des pierres semi-précieuses, les premiers Disques Bi apparurent en Chine 5000 ans avant Jésus Christ. Leur fonction et leur signification originelles sont extrapolées, car aucune explication écrite n’a été découverte. Au Néolithique, en Chine, les morts étaient enterrés avec leur Disque Bi s’ils en possédaient un. Ce rite devait leur permettre d’atteindre l’au-delà qui était situé dans le ciel. Seuls les chamans et les personnes possédant un rang social élevé pouvaient détenir cet objet.
- Selon la tradition chinoise, il apporte à son propriétaire : vie heureuse, richesse et protection contre les maladies et les blessures. Alors que les Disques Bi produits durant la Préhistoire se distinguent par leur simplicité, ceux produits sous les dynasties Shang, Zhou et Han possèdent de nombreuses décorations, gravures et ornements. En effet, l’objet commençait à perdre sa fonction originelle pour les rites et devenait peu à peu un objet décoratif.
- Le Poisson Bi en photo ci dessus est vendu avec son support en métal (la taille indiquée, est celle du Poisson sans le support). De nos jours, de plus en plus de particuliers chinois et occidentaux les utilisent comme objets de décoration afin de donner une touche de spiritualité et de mystère à leur intérieur.
La Pierre naturelle du Mont Lushan:
- La pierre dans laquelle cet objet sculpté est appelée pierre naturelle de Lushan, également appelée en Asie "jade de montagne". Il ne s’agit, en réalité, pas de jade néphrite ou jadéite mais d’une pierre de marbre dolomitique opaque qui, néanmoins, a l’apparence de jade de type néphrite. Cette pierre est richement composée de calcium et de magnésium.
- Le Mont Lushan est situé dans la province du JiangXi à coté du lac de Boyang.
- D'après une célèbre légende chinoise de la dynastie des Zhou, il y avait un homme pratiquant le taoïsme pour devenir immortel qui s'appelait Kuangsu. Un empereur l'invita à travailler pour la famille impériale mais Kangsu décida de décliner l'invitation et se cacha dans la montage la plus éloignée. La légende raconta qu'il devint un immortel et la montagne se fit alors appeler « le mont Lushan ». Cette montagne est depuis un des hauts lieux du bouddhisme.