Broderie Chinoise - Carré Ancêtre - Doré - Oiseau de paradis
- Reproduction d'un carré d'ancêtre chinois: afin d’indiquer son grade (allant d’un à neuf), on brodait sur le manteau des fonctionnaires une marque, dans le dos ou sur la poitrine. Les fonctionnaires civils arboraient un manteau doté de motifs d’oiseaux brodés sur un carré de tissu, et les militaires des quadrupèdes.
- Réalisé à la machine
La broderie chinoise est un art traditionnel très important dans l’industrie textile du pays et dans l’histoire de l’art en Chine. Cet art de la broderie est pratiqué dans tout le pays et se distingue facilement des techniques de broderie des autres pays de la planète. La broderie chinoise s’est perfectionnée techniquement au cours des siècles afin de se renouveler et d’atteindre un haut niveau esthétique.
La Chine produit de la soie depuis plus de 5000 ans, et les artisans chinois ont commencé à broder cette matière dès l’Antiquité. À cette époque, on brodait également en Chine le chanvre, le coton, la ramie, le velours, la gaze et le satin. La soie à armure carrée et le satin étaient les principaux supports pour la broderie chinoise. Comme la broderie chinoise se réfère à la peinture, la structure du dessin en est un élément essentiel.
Les points de broderie chinoise les plus anciens sont les points de chaînette (suoxiu) et les points passés (qizhenxiu). Les brodeurs accordaient également une grande importance aux effets de coloration d’ensemble ainsi qu’aux combinaisons des effets de matière avec les couleurs et les formes. En Chine, l’art de la broderie était pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes.
On distingue différentes séries d’œuvres de broderie chinoise en fonction des sujets qui peuvent être des paysages, des animaux ou des fleurs. Plusieurs objets comme les vêtements, les chaussures, les drapeaux ou les bourses étaient brodés par les artisans chinois. Les principaux sujets de la broderie chinoise sont les suivants :
– Les symboles impériaux : les emblèmes et les symboles brodés sur les vêtements officiels permettaient de définir le rang de leur porteur en fonction d’un code fixé. Sous la dynastie Qing, seul l’empereur pouvait porter une robe jaune éclatant dotée de neuf dragons et de douze symboles brodés.
– Les symboles pour les fonctionnaires:
* 1er classe – Grue Blanche ou Dragon
* 2nd classe – Faisan doré ou Phénix
* 3ème classe – Paon
* 4ème classe – Oie Sauvage
* 5ème classe – Faisan argenté
* 6ème classe – Aigrette
* 7ème classe – Canard mandarin
* 8ème classe – Loriot
* 9ème classe – Oiseau de paradis
Les ancêtres Chinois - Un art qui repose sur des codes et des critères stricts:
- Les portraits d'ancêtres Chinois sont peints selon deux codes: la nécessité de vraisemblance et le souhait d'enjoliver le portrait du dignitaire chinois.
- Ce type de peinture respecte des critères codifiés très stricts et possède une fonction rituelle. En effet, contrairement aux portraits occidentaux, les portraits d’ancêtres chinois représentent des ancêtres statiques dont les visages sont sans expression.
- Les portraits d’ancêtres chinois représentent une personne dans une posture immobile en tenue de fête (robe et chapeau de mandarin) ou en costume de dignitaire ou de fonctionnaire. Ils étaient réalisés par des artistes peintres jusqu’à l’arrivée de la photographie, et les costumes devaient être en rapport avec le rang social de la personne. Ces costumes diffèrent également en fonction des époques, des dynasties et des grades.
L’histoire de la broderie en Chine
Sous la dynastie Zhou, le tissu était coloré avant d’être brodé au point de chaînette. Les principaux motifs brodés étaient des animaux symboliques comme le dragon. Sous la dynastie Han, la soie brodée était exportée et commercialisée via la Route de la soie. Les principaux sujets étaient les nuages, les vagues, les oiseaux et les fleurs.
C’est sous la dynastie Ming qu’est apparue la broderie de l’école Gu, du nom d’une famille dont les femmes étaient d’excellentes brodeuses qui ont lancé des innovations, reprises ensuite dans toute la Chine. Enfin, sous la dynastie Qing, quatre styles de broderies sont apparus et se sont fortement développés
– La broderie du Hunan : elle se distingue par ses colorations élégantes avec le gris, le blanc et le noir.
– La broderie de Canton : ses points sont variés et ses motifs sont symétriques.
– La broderie de Suzhou : elle est reconnue pour l’élégance de ses couleurs et la beauté de ses motifs.
– La broderie du Sichuan : elle se distingue par son raffinement et sa coloration délicate. Les matières utilisées sont la soie et le satin.