Broderie Chinoise - Chaussons bébés Miao - Vert
La broderie chinoise est un art traditionnel très important dans l’industrie textile du pays et dans l’histoire de l’art en Chine. Cet art de la broderie est pratiqué dans tout le pays et se distingue facilement des techniques de broderie des autres pays de la planète. La broderie chinoise s’est perfectionnée techniquement au cours des siècles afin de se renouveler et d’atteindre un haut niveau esthétique.
La Chine produit de la soie depuis plus de 5000 ans, et les artisans chinois ont commencé à broder cette matière dès l’Antiquité. À cette époque, on brodait également en Chine le chanvre, le coton, la ramie, le velours, la gaze et le satin. La soie à armure carrée et le satin étaient les principaux supports pour la broderie chinoise. Comme la broderie chinoise se réfère à la peinture, la structure du dessin en est un élément essentiel.
Les points de broderie chinoise les plus anciens sont les points de chaînette (suoxiu) et les points passés (qizhenxiu). Les brodeurs accordaient également une grande importance aux effets de coloration d’ensemble ainsi qu’aux combinaisons des effets de matière avec les couleurs et les formes. En Chine, l’art de la broderie était pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes.
L’histoire de la broderie en Chine
Sous la dynastie Zhou, le tissu était coloré avant d’être brodé au point de chaînette. Les principaux motifs brodés étaient des animaux symboliques comme le dragon. Sous la dynastie Han, la soie brodée était exportée et commercialisée via la Route de la soie. Les principaux sujets étaient les nuages, les vagues, les oiseaux et les fleurs.
C’est sous la dynastie Ming qu’est apparue la broderie de l’école Gu, du nom d’une famille dont les femmes étaient d’excellentes brodeuses qui ont lancé des innovations, reprises ensuite dans toute la Chine. Enfin, sous la dynastie Qing, quatre styles de broderies sont apparus et se sont fortement développés
– La broderie du Hunan : elle se distingue par ses colorations élégantes avec le gris, le blanc et le noir.
– La broderie de Canton : ses points sont variés et ses motifs sont symétriques.
– La broderie de Suzhou : elle est reconnue pour l’élégance de ses couleurs et la beauté de ses motifs.
– La broderie du Sichuan : elle se distingue par son raffinement et sa coloration délicate. Les matières utilisées sont la soie et le satin.