Cage à grillons Chinoise en OS - Libellules
Histoire: Les grillons en Chine:
- Les grillons occupent une place très importante dans la tradition chinoise, ils symbolisent le bonheur et la longévité. Ils sont généralement élevés pour le combat et/ou pour écouter leur chant. En Chine, cet insecte est considéré comme un porte-bonheur. Les grillons sont rapides, prudents et discrets, ils apprécient les endroits chauds et ils sont végétariens. L’affection des Chinois pour cet insecte a incité les artisans du pays à réaliser des cages à grillons fonctionnelles et esthétiques.
- Sous la dynastie Tang, chaque année, les dames du Palais impérial attrapaient des grillons et les enfermaient dans des petites cages en rotin, en ivoire, en os, en porcelaine ou en or afin de pouvoir écouter leur stridulation de jour comme de nuit. Les cages étaient placées près de leurs lits, car le chant des grillons les aidait à s’endormir. Les lettrés chinois appréciaient également ces insectes, à tel point qu’un ouvrage appelé « Le Livre du grillon » expliquant comment s’en occuper et comment les guérir en cas de blessure au combat ou de maladie a été rédigé au XVIIe siècle.
- Sous la dynastie Song, les Chinois n’élevaient plus les grillons uniquement pour leurs stridulations, mais principalement pour les faire combattre (batailles de grillons). Ces combats étaient très populaires au sein de la population chinoise ainsi qu’à la Cour impériale. En effet, de nombreux empereurs étaient passionnés par les batailles de grillons, ils en organisaient eux-mêmes et se faisaient envoyer les meilleurs combattants du pays. Pratiquement toutes les familles de Pékin élevaient des grillons, pour leur usage personnel ou pour en faire commerce. La collecte débutait à la fin de l’été et les spécimens les plus prisés étaient les plus gros, considérés comme étant les plus aptes au combat en raison de leur force supposée. Ils possédaient ainsi une grande valeur commerciale sur les marchés de la capitale en hiver.
- Les Chinois avaient donc pour habitude d’élever des grillons pour les faire combattre. Ils utilisaient des bassines ou des pots en terre cuite assez grands comme aire de combat. Un arbitre était désigné pour peser les grillons, pour les déposer dans l’arène et pour déclarer le vainqueur. Les combattants étaient stimulés avant l’affrontement par des baguettes munies de poils et un appât placé au centre de l’arène afin qu’ils se rapprochent. Les grillons, une fois proches l’un de l’autre, s’évaluent grâce à leurs antennes, s’attrapent avec leurs mandibules puis s’affrontent en corps à corps. Le vainqueur est le grillon qui reste dans l’arène tandis que son adversaire s’enfuit. Les combats se déroulaient dans les parcs, dans les jardins publics ou dans les marchés. Afin de transporter les grillons, les Chinois utilisaient des cages qui pouvaient être en bois, en os ou en métal. Suite à l’interdiction des jeux d’argent en Chine, cette tradition s’est raréfiée au milieu du XXe siècle, mais reste très populaire auprès des personnes âgées du pays.
Cage en OS
- Cette cage à grillons est entièrement composée d’os (os de yak ou de buffle), gravée et taillée à la main. Les cages à grillons sont encore utilisées en Chine pour conserver des insectes ou pour décorer les maisons. Elles sont également de plus en plus populaires en Occident chez les collectionneurs ou chez les personnes qui apprécient l’artisanat traditionnel chinois.
- La cage à grillons en photo ci-dessus, de par sa petite taille, est uniquement destinée à faire chanter le grillon non pas à le laisser vivre à plein temps dans un espace aussi petit.
- Les cages qui permettent la captivité des grillons sont généralement de petites tailles et ne sont guère plus grande qu’un paquet de cigarettes. Pour introduire un grillon dans cette cage, il suffit de lever la petite trappe frontale, réalisée avec 3 barreaux solidaires, coulissant de haut en bas.