Coiffe Ethnique - Minorité Miao - Chef de Clan Femme 2
Coiffe Ethnique - Minorité Miao:
- Les Miao sont amateurs de coiffes ethniques. Les coiffes que nous vous proposons sont constituées d’un bonnet cylindrique et sont généralement portées par les jeunes filles Miao.
- Le pourtour de ces coiffes est décoré de broderies de soie et le sommet du bonnet est plissé et est doté d’une fente afin d’y laisser passer la tige qui est à la base de l’ornement métallique.
- Composition des bijoux ou des ornements métalliques: Cuivre Blanc (80%/90%), Argent + divers métau(2%/20%).
- L'argent étant un élément cher pour les minorités chinoises, le pourcentage d'argent peut varier considérablement selon chaque pièce.
- Le costume ethnique Miao est différent suivant l’âge de la personne qui le porte et la région d’origine. La tenue d’apparat des femmes pèse souvent plusieurs kilos. Un costume typique Hmong se compose d'un chemisier avec un large col et des manches étroites porté sur une jupe plissée.
Histoire de la Minorité Miao:
- La tribu Miao est un peuple montagnard ainsi qu’une importante minorité chinoise principalement implantée dans le sud de la Chine. La diaspora Miao comporte des membres en France, aux États-Unis et en Australie. De nos jours, les Miao vivent aussi bien à la campagne qu’en ville. Ils ont toutefois conservé la pratique de leurs anciennes traditions religieuses (animistes), de la broderie, de la musique et de la confection de bijoux.
- Les membres de la tribu Miao sont spécialisés dans la création et la fabrication de pendentifs, de colliers, de bagues, de bracelets, de boucles d’oreilles et de piques à cheveux. Ces bijoux sont inspirés par la culture, le savoir-faire artisanal et les croyances de la tribu. Ils possèdent généralement une signification religieuse, culturelle ou historique. De nombreuses marques se sont emparées du concept de bijou ethnique pour les commercialiser, il est donc habituel en Occident de trouver de faux bijoux Miao.
- Nos bijoux sont achetés en Chine dans le Yunnan, le berceau de la minorité Miao. Cette ethnie chinoise a vu certains de ses membres s’installer au Laos au XIXe siècle et ainsi exporter ses talents et son savoir-faire dans la fabrication de bijoux traditionnels et ethniques. Suite aux guerres civiles, à la décolonisation en Asie et à la répression en Chine, les Miao ont émigré vers les autres pays d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. On recense plus de 5 millions de membres de la tribu Miao à travers le monde.
- La forme et les symboles des bijoux Hmong possèdent généralement une signification précise. En effet, ils peuvent représenter la longévité, la réussite, l’abondance, la protection, la fertilité, la richesse, l’éveil intellectuel, l’autorité, la pureté ou encore la perfection.
La signification des symboles sur les bijoux Miao:
- le bambou : longévité et courage
- le coq : représente la gloire et la réussite
- le papillon : symbole ancien qui suggère le grand âge
- le poisson : emblème de l’abondance et de la richesse
- le cheval : persévérance et vitesse
- le chat : protection et longévité
- le nuage : ciel et fertilité
- les pièces : symbole de richesse
- la grue : la longévité et le désir de monter dans la hiérarchie
- le soleil : symbole du ciel, de l’empereur et de l’éveil intellectuel
- le cerf : la richesse et la réalisation personnelle
- le dragon : la bienveillance et l’autorité
- les flammes : elles symbolisent le feu et la consommation d’énergie
- le lion : protection contre les dangers
- le lotus : pureté, perfection et fécondité
- les montagnes : elles représentent la stabilité et la longévité
- le tigre : protège les enfants du mal