Lanterne Chinoise à Suspendre - Blanche - 22x15cm
Les lanternes Blanches chinoises
Nous vous proposons une lanterne chinoise blanche à suspendre. Cette lanterne mesure 22x15 centimètres de hauteur. Elle possède un style vintage afin de ressembler aux lanternes traditionnelles de Chine. Elle est entièrement fabriquée à la main par des artisans chinois qui utilisent encore de nos jours un savoir-faire ancestral.
Cette lanterne chinoise blanche est uniquement constituée de tissu et de métal. C’est un objet idéal pour décorer une maison, car elle peut être suspendue à l’endroit que vous choisissez et qu’elle est constitutive d’une atmosphère typiquement chinoise. Les lanternes blanches sont très populaires en Chine, mais également de plus en plus dans le reste du monde.
L’histoire des lanternes chinoises
Depuis de nombreux siècles, les lanternes blanches sont des composantes indissociables des célébrations périodiques et annuelles en Chine. À l’origine, elles servaient à protéger les flammes nues du vent et à fournir un éclairage plus diffus. Rapidement, les artistes et les artisans chinois se sont intéressés à cet objet du quotidien afin de le rendre plus esthétique grâce à leur sens aiguisé de l’ornement.
Lors des anciens festivals de la lanterne, les artisans rivalisaient de créativité pour proposer des lanternes dotées d’un design, de décorations et de fonctionnalités remarquables. Les lanternes qui étaient primées lors de ces concours devenaient par la suite des biens publics qui pouvaient donc être copiés par les autres artisans du pays. Les meilleurs artisans avaient l’honneur suprême d’être recrutés par l’empereur.
L’usage des lanternes en Chine a évolué avec le temps. C’était d’abord un objet pratique qui servait à éclairer les maisons et les rues, puis c’est devenu un objet ornemental qui symbolisait le statut de son propriétaire. Elles étaient également parfois utilisées comme une lampe portable. Selon plusieurs historiens, l’éclairage des rues en Europe s’est inspiré des lanternes suspendues dans les rues chinoises.
Historiquement, la Chine aime les grandes célébrations. Parmi ces célébrations, la Fête des Lanternes possède une grande importance, car elle a lieu au cœur des festivités du Nouvel An chinois. Lors de ces célébrations, l’art de la création des lanternes était mêlé à d’autres arts traditionnels chinois comme la poésie, la littérature ou la calligraphie. Ainsi, certaines lanternes pouvaient revêtir un poème ou un dessin.
De nos jours, en Chine, les lanternes blanches possèdent essentiellement une fonction artistique. En effet, avec la modernité, elles ne servent plus à éclairer les maisons et les rues. Comme elles sont encore très populaires auprès de la population, il existe toujours un grand nombre d’artisans qui fabriquent manuellement des lanternes blanches en utilisant un savoir-faire très ancien.
Par conséquent, la grande majorité des rues chinoises, qu’elles soient dans les grandes villes ou dans les petits villages, continuent d’être décorées avec des lanternes blanches lors des fêtes comme la Fête de la Lune, le Nouvel An chinois ou, bien sûr, le Festival des Lanternes. Les lanternes les plus remarquables sont généralement visibles dans les rues de Pékin, mais celles de Nanjing et de Hong Kong sont également très réputées.