Papier magique pour la Calligraphie - Qualité A+ - 70x44cm
Beaux-Arts - Papier magique pour la Calligraphie Asiatique - Idéal pour l'entrainement:
— Papier, également appelé papier magique. Ce type de papier est idéal pour s'entrainer à l'art de la calligraphie asiatique.
— Grâce à ses feuilles réalisées en tissu spécial, vous pourrez vous entrainer à tracer des kanjis japonais ou de idéogrammes chinois, sans gaspiller de papier et d'encre de Chine.
— Notre papier est séléctionné par notre maître calligraphe qui réalise 100% de nos pinceaux. Il existe de nombreux types de "Papier magique", il s'agit ici de la meilleur qualité de papier que vous pouvez trouver en Chine.
— Fonctionnement du papier magique: Il faut de l'eau et un pinceau à calligraphie. Il suffit de tremperez le pinceau dans de l'eau (qui va remplacer l'encre de Chine), et tracez vos idéogrammes sur ces feuilles spéciales. L'eau fonctionnera comme de l'encre, et vos caractères apparaitront en noir. Les caractères disparaîtront automatiquement lorsque l'eau sèche.
Idéal pour commencer la calligraphie ou pour vous entrainer.
Une création ancienne:
Les premiers objets peints avec de l’encre de Chine datent de 5000 av. J.-C., bien qu’une légende chinoise raconte que l’encre a été inventée en Chine vers 3000 av. J.-C.. À cette époque, l’encre était une sorte de laque qui était déposée sur de la soie à l’aide d’un bâton en bambou. Puis, les Chinois ont utilisé une pierre noire qu’ils mélangeaient à de l’eau pour obtenir de l’encre liquide. Cette forme est l’ancêtre des bâtonnets d’encre actuels.
Au IIIe siècle av. J.-C., l’encre était fabriquée à partir de combustion de laque et de charbon de sapin, et se présentait sous la forme d’une grosse boule. L’encre de Chine prit la forme de bâtonnets au VIIe siècle, sous la dynastie Tang. C’est à cette époque que ce sont multipliées en Chine les ateliers de fabrication d’encre et qu’apparut une grande variété de qualité. De nos jours, on fabrique toujours de l’encre de Chine traditionnelle en bâtonnets.
La composition de l’encre de Chine:
L’encre de Chine se présente sous la forme de bâtonnets solides. C’est une encre indélébile qui possède un aspect brillant après avoir séché. La composition de cette encre a varié au fil des siècles, et le terme « encre de Chine » englobe de nos jours une grande variété d’encres. Traditionnellement, le pigment de l’encre de Chine est fabriqué à base de noir de fumée. Le liant est une colle de poisson, de protéine ou de peau.
C’est ce liant, une fois sec, qui donne sa dureté et son aspect brillant à l’encre chinoise. C’est l’ajout de sucs végétaux à cette colle qui rend l’encre indélébile. D’autres additifs sont ajoutés pour apporter différentes propriétés. Ainsi, l’ajout de fiel dans la composition rend l’encre plus ou moins mouillante. Certains additifs ont une influence sur l’onctuosité, la dureté ou l’odeur de l’encre. Certains bâtonnets sont décorés avec des figures ou des caractères colorés.
L’utilisation des bâtonnets d’encre par les calligraphes chinois:
Pour créer de l’encre de Chine liquide, le calligraphe frotte un bâtonnet sur la partie supérieure de sa pierre à encre pour le broyer. Il tient le bâtonnet d’encre à la verticale, effectue des mouvements circulaires et ajoute un peu d’eau. Pour obtenir la densité qu’il souhaite, le calligraphe doit doser parfaitement le frottement du bâtonnet et le volume d’eau. C’est de cette façon qu’il peut créer différentes nuances d’encre noire.
L’encre de Chine que nous proposons sur notre site est fabriquée traditionnellement et elle est haut de gamme. Elle est destinée à la calligraphie et nous vous offrons le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Culture Chinoise:
— Les Chinois pratiquent la calligraphie à l’aide d’un pinceau sur du papier de riz, on retrouve aussi quelques calligraphies chinoises sur soie, mais la soie est un élément très fragile. La calligraphie est pratiquée en Chine depuis plus de 3000 ans, l’invention de cet art est attribuée à Cang Jie.
— Afin de réaliser une belle calligraphie, un Chinois a besoin de quatre éléments : un pinceau, du papier, une pierre d’encre et de l’encre en bâton. Cet art nécessite de bonnes qualités de gestuelle et les bons calligraphes sont considérés comme des personnes cultivées en Chine.
— Pour transformer l’encre bâton en encre liquide il faut frotter le bâtonnet sur une pierre à encre et rajouter de l’eau (étape difficile, car il faut trouver un bon équilibre entre l’eau et l’encre en poudre).
— On dénombre six styles de calligraphie chinoise : Jia Gu Wen (le plus ancien), Zhuanshu (ou écriture sigillaire), Lishu (l’écriture officielle chinoise), Kaishu (style régulier), Xingshu (écriture cursive) et Caoshu (caractères liés entre eux). La calligraphie chinoise possède donc différents styles et variantes.