Peinture Chinoise - Femme Dynastie Qing de Leng Mei
- Peinture chinoise réalisée sur une fine feuille de soie
- On retrouve deux types de peintures chinoises : La peinture sur rouleau verticale et la peinture sur rouleau horizontale.
- Nous avons ici une peinture sur rouleau verticale également appelée Kakemono.
- Très grande peinture, mixte entre de la Peinture, de la Sérigraphie et des Tampons Chinois.
- Cette peinture est particulière car il s'agit d'une peinture réalisée sur un tissu type soie. (et non du papier de riz) le tout est ensuite monté sur un papier cartonné.
- Le Kakemono désigne en Chine ou au Japon une peinture sur soie ou sur un papier encadrée en rouleau. Cette peinture est destinée à être accrochée au mur. Les premiers Kakemono apparaissent sous la dynastie Tang en Chine.
- Ce Kakemono se présente sous la forme d’un rouleau qui est supporté par une baguette de bois à l’extrémité supérieur.
Culture Chinoise:
- Les chinois pratiquent la peinture à l'aide d'un pinceau sur du papier de riz, on retrouve aussi quelques peintures chinoises sur soie, mais la soie est un élément très fragile.
- Afin de réaliser une belle peinture un chinois a besoin de quatre éléments: Un pinceau, du papier, une pierre d'encre et de l'encre en bâton.
- Pour transformer l'encre bâton en encre liquide il faut frotter le bâtonné sur une pierre à encre et rajouter de l'eau (étape difficile, car il faut trouver un bon équilibre entre l'eau et l'encre en poudre).