Aquarelles sur papier de riz - Le repos
L’Artiste:
- Aquarelle sur papier de riz réalisée par l’artiste 清雅 « Qīngyǎ » et son fils 易白 « Yìbái ».
易白 « Yìbái » 清雅 « Qīngyǎ »
Cette peinture fait partie de l’artisanat chinois appelé « Entre modernité et tradition ». Il est important de savoir que l’artisanat chinois est un art ancré dans les traditions les plus profondes et anciennes. Cet art est transmis de génération en génération, et l’artisanat chinois est doté d’un savoir-faire exceptionnel qui reflète la culture du pays. Ces peintures sont réalisées de manière traditionnelle, 100 % à la main.
- Notre objectif ici est de mettre à votre disposition des peintures uniques et de qualité issues de l’artisanat et du commerce équitable.
- Nous travaillons en direct avec 清雅 et 易白, et nous achetons leurs peintures au juste prix.
La technique:
En soi, la technique pour utiliser un pinceau n’est pas difficile. Ce qui est compliqué, c’est l’art d’appliquer l’encre ou la peinture au bon endroit avec le bon mouvement afin de créer des paysages ou l’illusion de l’espace sur le papier. Comme l’encre est indélébile, tout tracé est définitif et aucune correction n’est possible. De plus, le papier possède un pouvoir absorbant qui ne tolère aucune hésitation de la part de l’artiste. Par conséquent, ses gestes doivent être précis et rapides, et il doit avoir son schéma complet en tête avant de commencer son œuvre. Nos artistes, 清雅 « Qīngyǎ » et son fils 易白 « Yìbái », utilisent une technique appelée « sumi-e » pour réaliser leurs œuvres. Cette technique est née en Chine et elle est également utilisée au Japon depuis le XIVe siècle. Elle est analogue à la technique de pinceau utilisée pour la calligraphie. D’ailleurs, pour parfaire leur technique, les peintres « sumi-e » s’exercent à la calligraphie afin de ne pas avoir à s’inquiéter de la composition et des couleurs.
Les différents types de pinceaux:
Les artistes-peintres chinois disposent d’un large choix de pinceaux pour réaliser leurs œuvres. Ces pinceaux se distinguent par la finesse de leur pointe, une fois qu’ils sont humides. Il suffit de les incliner pour obtenir un trait plus épais, même s’il est nécessaire d’utiliser un pinceau dont la largeur est adaptée à l’épaisseur du trait souhaitée. Les différents types de pinceaux utilisés par les artistes chinois sont les suivants :
– Lang Hao (pinceau noir dur) : il est en poils de cheval, de porc, de blaireau ou de renard, et permet de réaliser des traits fins et nets.
– Yang Hao : (pinceau blanc souple) : il est en poils de mouton ou de chèvre. Ce type de pinceau est souple et ne possède pas de « mémoire » de forme.
– Jian Hao (pinceau en poils mélangés) : il possède une pointe en poils durs de loup entourée par des poils souples de chèvre.
– Les autres types de pinceaux : il existe également des pinceaux en plumes de coqs pour réaliser des effets texturés ainsi que des pinceaux à lavis plats et larges fabriqués en poils de chèvre.
En bref:
Les Chinois pratiquent la peinture à l’aide d’un pinceau sur du papier de riz. On trouve aussi quelques peintures chinoises sur soie, mais la soie est un élément très fragile. Afin de réaliser une belle peinture, un artiste chinois a besoin de quatre éléments : un pinceau, du papier, une pierre d’encre et de l’encre en bâton. Pour transformer l’encre en bâton en encre liquide, il faut frotter le bâtonnet sur une pierre à encre et rajouter de l’eau. C’est une étape difficile, car il faut trouver le bon équilibre entre l’eau et l’encre en poudre.