Pierre à encre Chinoise - Taille M - Qualité supérieur
Beaux-Arts - Pierre à encre pour la Calligraphie Asiatique:
— Pierre à encre de Chine vendue dans sa boîte, sert à frotter les bâtons d'encre pour les diluer avec de l'eau.
— Idéale pour une première approche de la calligraphie.
Les pierres à encre chinoises:
Une pierre à encre est un outil important utilisé dans la peinture et dans la calligraphie chinoise. En effet, elle fait partie des « Quatre trésors du lettré » en compagnie du papier, de l’encre et du pinceau. C’est l’élément le plus fondamental et le plus stable des quatre, c’est pour cette raison qu’il est si important aux yeux des calligraphes. Il existe une grande variété de pierres à encre en Chine, elles se distinguent par leurs formes, leurs matériaux et leurs qualités.
Un outil ancien:
Les premiers récipients à encre sont apparus en Chine au IIIe siècle av. J.-C, sous la dynastie Han. Les artistes se servaient alors de plats en bronze, puis de petits mortiers, pour créer et recueillir l’encre liquide. Les pierres furent utilisées par les calligraphes et par les peintres à partir du VIe siècle, sous la dynastie Tang. Elles sont créées à partir de pierres naturelles travaillées, creusées et polies afin de revêtir des formes esthétiques. La plupart des pierres à encre sont de couleurs noires, car elles sont faites à partir de schiste.
Comment utilise-t-on une pierre à encre ?:
Une pierre à encre a une fonction de récipient pour créer de l’encre liquide. Afin d’y parvenir, le calligraphe verse quelques gouttes d’eau sur la partie plane de la pierre puis frotte son bâtonnet d’encre verticalement en décrivant un mouvement circulaire afin d’obtenir une pâte onctueuse. Une fois qu’il a obtenu la teinte souhaitée, il fait glisser l’encre dans la partie creuse de la pierre appelée le « puits ».
Plus le calligraphe frotte longuement le bâtonnet, plus l’encre sera noire. Il faut ensuite recommencer ce processus pour obtenir la quantité d’encre voulue. Puis, la pierre sert d’encrier au calligraphe lors de l’exécution de son œuvre. L’artiste utilise également cet outil pour lisser la pointe de son pinceau et pour enlever le trop-plein d’encre. Après avoir fini de peindre, le calligraphe nettoie soigneusement sa pierre à encre.
Les différentes sortes de pierres à encre:
Les pierres à encre sont principalement produites à partir de deux pierres :
– La pierre Duanxi : elle provient de roches éruptives sous-marines.
– La pierre Shexian : elle provient de roches sédimentaires.
Une pierre à encre est dotée d’une partie plate que l’on appelle « colline » et d’une partie creuse destinée à recueillir l’encre. Les calligraphes chinois choisissent leur pierre en fonction de la texture et du grain qu’ils apprécient. Ils sont également sensibles au son produit par le frottement du bâtonnet d’encre sur la pierre. On estime que les meilleures pierres proviennent des carrières situées dans le Guangdong. Il existe de nos jours des pierres à encre en plastique, mais elles sont destinées à recevoir de l’encre liquide chimique.
La Chine produit une grande variété de pierres à encre de qualité, mais les deux plus fameuses sont les « tankei » et les « kyuju ». Les pierres « tankei » possèdent un aspect doux, une teinte violette et une surface lisse. Elles jouissent également d’une très longue durée d’utilisation. Les pierres « kyuju » sont noires et teintées de bleu, avec des reflets argentés et dorés. Mais elles ont l’inconvénient de s’écailler facilement.
Culture Chinoise:
— Les Chinois pratiquent la calligraphie à l’aide d’un pinceau sur du papier de riz, on retrouve aussi quelques calligraphies chinoises sur soie, mais la soie est un élément très fragile. La calligraphie est pratiquée en Chine depuis plus de 3000 ans, l’invention de cet art est attribuée à Cang Jie.
— Afin de réaliser une belle calligraphie, un Chinois a besoin de quatre éléments : un pinceau, du papier, une pierre d’encre et de l’encre en bâton. Cet art nécessite de bonnes qualités de gestuelle et les bons calligraphes sont considérés comme des personnes cultivées en Chine.
— Pour transformer l’encre bâton en encre liquide il faut frotter le bâtonnet sur une pierre à encre et rajouter de l’eau (étape difficile, car il faut trouver un bon équilibre entre l’eau et l’encre en poudre).
— On dénombre six styles de calligraphie chinoise : Jia Gu Wen (le plus ancien), Zhuanshu (ou écriture sigillaire), Lishu (l’écriture officielle chinoise), Kaishu (style régulier), Xingshu (écriture cursive) et Caoshu (caractères liés entre eux). La calligraphie chinoise possède donc différents styles et variantes.